Le bon d’Etat : le bilan final en six chiffres remarquables

Le ministère des Finances et l’Agence de la dette établissent le solde final du bon d’État, le produit d’épargne à un an de l’État belge qui a suscité un intérêt inattendu ces dernières semaines.

21,896 milliards d’euros

Au final, le bon d’État a rapporté 21,896 milliards d’euros. Le fait que la barre des 22 milliards d’euros ait été manquée de peu en raison de toutes sortes de corrections ne préoccupe probablement pas le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), car il s’agit du bon d’État le plus performant de l’histoire financière de la Belgique. Le précédent record était détenu par les bons Leterme, qui avaient permis de récolter collectivement 5,729 milliards d’euros en décembre 2011.

1,9 milliard d’euros

Les corrections concernent principalement des montants déposés tardivement, soit environ 1,9 milliard d’euros. Les intérêts ont donc été encore plus élevés que ne le laisse supposer le montant final. On ne sait pas encore si un autre bon d’État sera lancé en décembre.

634.000 inscriptions

234 310 Belges se sont inscrits directement auprès de l’Agence Fédérale de la Dette, via le Service des Grands Livres. Cela a rapporté 7,093 milliards d’euros. Les 14,803 milliards d’euros restants ont été versés par l’intermédiaire des banques, qui ont enregistré plus de 400.000 souscriptions. Le total s’élève donc à plus de 634.000 souscriptions.

30.272 euros

Les chiffres de l’Agence de la Dette révèlent également le montant moyen que les épargnants belges ont investi dans le bon d’État : 30 272 euros par épargnant. Cela indique que beaucoup de Belges ont des dizaines de milliers d’euros sur leur compte d’épargne qu’ils peuvent se permettre de laisser pendant au moins un an.

2,81 % de rendement

Comme nous le savons, le rendement net du bon d’État est de 2,81 %. En effet, sur le taux d’intérêt brut de 3,3 %, l’État prélève exceptionnellement non pas 30 % mais seulement 15 % de précompte mobilier. Le rendement n’est toutefois pas suffisant pour compenser entièrement le taux d’inflation actuel, qui est de l’ordre de 4 %.

10,4 milliards d’euros

Le succès de la collecte auprès des particuliers fait que l’Agence de la dette doit moins se précipiter pour lever des fonds auprès des investisseurs professionnels. Au total, par exemple, l’Agence réduira l’émission de bons du Trésor de 10,4 milliards d’euros d’ici 2023.

(JM)