« Le Bitcoin à 200 000 dollars » : le nouveau rapport de Standard Chartered stimule le marché des cryptos

Un rapport d’analyse de la banque Standard Chartered prédit que le Bitcoin atteindra les 100 000 dollars d’ici fin 2024 et vaudra 200 000 dollars d’ici fin 2025.

Dans l’actualité : Le Bitcoin affiche un gain journalier d’environ 7 %, atteignant presque les 47 000 dollars. D’autres cryptomonnaies sont également en hausse.

La situation : Les investisseurs en cryptomonnaies sont enthousiastes suite à un rapport de Standard Chartered. Celui-ci prédit que la SEC, le gendarme boursier américain, va bientôt approuver le commerce américain des ETF en spot pour le Bitcoin. Ces fonds négociés en bourse vont suivre le cours du BTC et permettront donc aux investisseurs boursiers traditionnels de négocier le Bitcoin. La spéculation autour de la création de ces fonds touche à sa fin.

👉 « L’approbation des ETF est un moteur important pour les mouvements à la hausse du prix du BTC », écrivent les analystes. « Nous considérons cela comme un point de basculement pour normaliser la participation de l’argent institutionnel dans le Bitcoin, et nous nous attendons à ce que l’approbation stimule des entrées significatives et une hausse des prix pour le BTC. »

En chiffres :

  • Standard Chartered s’attend à ce qu’il y ait entre 50 et 100 milliards de dollars de flux entrants vers les ETF Bitcoin en 2024, ce qui signifierait que ces trackers détiendront entre 437 000 et 1,32 million de Bitcoins à un cours d’environ 100 000 dollars d’ici fin 2024.
  • Un niveau de 200 000 dollars d’ici fin 2025 est possible, ajoutent les analystes. Pour comparaison : le record historique du cours est de près de 69 000 dollars et date de novembre 2021.

Or numérique

Le parallèle : Le rapport de Standard Chartered prend comme point de comparaison l’introduction d’effets similaires pour l’or aux États-Unis, en novembre 2004.

  • « Il a fallu sept à huit ans pour que le prix de l’or monte de 4,3 fois », écrivent-ils. « Nous nous attendons à ce que Bitcoin enregistre des gains de prix similaires, mais nous prévoyons que ces gains se matérialiseront sur une période plus courte (un à deux ans), compte tenu de notre vision que le marché des ETF BTC se développera plus rapidement. »
  • Bitcoin est souvent appelé « or numérique », l’idée étant que, tout comme l’or, BTC, en raison de sa rareté, conservera toujours sa valeur et pourra donc être un investissement refuge en temps de crise.
  • Notons que ce n’est pas la première fois que Standard Chartered est bullish sur le bitcoin. Sa prévision de 100.000 dollars a en fait été revu à la baisse.
  • Il est considéré que le halving du Bitcoin – la division par deux des récompenses accordées aux mineurs – fera pencher le prix vers le haut, au printemps prochain.
Plus