Le ‘Bill Gates’ wallon lève 90 millions de dollars

Le fabricant de logiciels de gestion Odoo, la société du CEO fondateur Fabien Pinckaers, fait un bond en avant grâce à une injection de capital de l’investisseur américain Summit Partners.

Il y a dix ans, l’agence de presse Bloomberg appelait Pinckaers le ‘Bill Gates de Belgique’. Cet entrepreneur technologique de 40 ans a fondé le prédécesseur d’Odoo sur un bâtiment à Louvain-la-Neuve. Le logiciel d’entreprise d’Odoo est devenu ensuite un challenger pour des géants comme SAP et Oracle. Le CEO et fondateur est maintenant à la hauteur de son surnom en faisant venir un grand investisseur international à bord.

Summit Partners est le chef de file d’un investissement de 90 millions de dollars, ont annoncé mardi les entreprises. La direction d’Odoo et l’actionnaire actuel SRIW et sa filiale Noshaq participeront à l’injection de capital.

4,5 millions d’utilisateurs

Avec plus de 4,5 millions d’utilisateurs dans le monde, Odoo prétend être le logiciel d’entreprise le plus installé sur la planète entière. La société emploie actuellement quelque 750 personnes en Belgique, au Luxembourg, à San Francisco, en Inde, à Hong Kong et à Dubaï.

Pinckaers déclare: ‘Mon objectif lors de la création d’Odoo était de faire une différence. Je voulais développer des logiciels qui stimuleraient la croissance des entreprises et changeraient le monde. Je suis incroyablement fier de ce qu’Odoo est aujourd’hui et de la communauté passionnée que nous avons bâtie – et nous ne faisons que commencer.’

Plus
Lire plus...
Marchés