Le Maroc a été touché par un puissant séisme vendredi soir. Un bilan officiel préliminaire samedi matin faisait état de plus de 2.000 morts. D’après les médias marocains, il s’agit du plus grave séisme à frapper le Maroc à ce jour.
Dans l’actualité : Un séisme d’une magnitude de 6,8 a frappé le Maroc et a également été ressenti en Algérie, en Espagne et au Portugal. L’épicentre était situé à environ 80 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. La catastrophe a provoqué la panique dans plusieurs villes, obligeant la population à passer la nuit en plein air.

Le bilan provisoire : Le nombre de décès augmente rapidement. Alors que samedi matin, on parlait encore de 296 morts et 153 blessés, les autorités ont dû annoncer quelques heures plus tard un bilan provisoire deux fois plus élevé : 632 morts et 329 blessés. Aux dernières nouvelles, il y a au moins 2.000 morts et 1.400 blessés graves.
Plus de détails : En plus du lourd bilan humain, les autorités évaluent également les dommages aux bâtiments et aux monuments historiques, notamment à la célèbre muraille rouge de la ville de Marrakech.

Réactions : Le SPF Affaires étrangères a ouvert un numéro d’urgence (+32 2 501 4000) pour les Belges au Maroc. Selon une première estimation, ils seraient environ 600, mais il est probable qu’il y en ait beaucoup plus. Plusieurs dirigeants mondiaux expriment aussi leur soutien au Maroc.
(SR)


