Lavrov explique les conditions russes pour la paix en Ukraine


Principaux renseignements

  • La Russie exige des garanties de sécurité pour l’Ukraine de la part d’un groupe de pays, dont les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.
  • Selon Moscou, tout accord doit garantir la neutralité de l’Ukraine et interdire à la fois l’adhésion à l’OTAN et l’acquisition d’armes nucléaires.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a exposé dans une interview les conditions posées par Moscou pour la paix en Ukraine, rapporte Reuters. Il a proposé une garantie de sécurité pour l’Ukraine, soutenue par un groupe de pays, dont les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

Conditions

La proposition fait écho à des discussions précédentes à Istanbul en 2022, au cours desquelles la Russie avait envisagé la neutralité permanente de l’Ukraine en échange de garanties de sécurité de la part des grandes puissances. M. Lavrov a proposé d’élargir ce groupe, qui comprenait auparavant les membres permanents du Conseil de sécurité, à des pays tels que l’Allemagne et la Turquie.

M. Lavrov a insisté sur le fait que tout accord de sécurité doit garantir la neutralité de l’Ukraine, interdire l’adhésion à des blocs militaires tels que l’OTAN et empêcher le pays d’acquérir des armes nucléaires. Il a souligné que la Russie souhaite protéger les intérêts des russophones en Ukraine. Lavrov a également reconnu que des négociations territoriales étaient en cours avec l’Ukraine, indiquant que cet aspect restait un point de discorde important dans le processus de paix. (uv)

Plus