Principaux renseignements
- Lors du Sommet indien sur l’impact de l’IA, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé à ne pas laisser le développement de l’intelligence artificielle (IA) entre les mains de quelques milliardaires. Il faut au contraire la rendre accessible à tous.
- Le sommet sur l’IA en Inde se tiendra du 16 au 20 février dans la capitale indienne, New Delhi.
- Guterres appelle également les géants de la technologie à contribuer à un fonds mondial de 3 milliards de dollars.
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, appelle à ouvrir le développement de l’intelligence artificielle (IA) à tous. « L’avenir de l’IA ne doit pas être décidé par quelques pays, ni laissé aux caprices de quelques milliardaires », a-t-il déclaré jeudi lors du sommet sur l’IA à New Delhi.
Sommet indien sur l’impact de l’IA
Le sommet sur l’IA en Inde se tient du 16 au 20 février dans la capitale indienne, New Delhi. Des délégués de plus de 100 pays sont actuellement présents au sommet, dont plusieurs dirigeants mondiaux tels que le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi. Les géants de la technologie Sam Altman d’OpenAI et Sundar Pichai d’Alphabet Inc. participent également au sommet.
Il s’agit de la quatrième édition du sommet sur l’IA, qui se tient pour la première fois dans le Sud global. Les éditions précédentes avaient été organisées au Royaume-Uni, en Corée du Sud et en France.
Bien qu’il s’agisse à ce jour de la plus grande édition du sommet sur l’IA, un absent notable est à noter. Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, s’est désisté à la dernière minute. Gates devait normalement prononcer son discours d’ouverture jeudi lors du sommet, mais il s’est retiré « afin de s’assurer que l’accent reste mis sur les priorités ». Son retrait intervient au milieu de la controverse entourant ses liens avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Le milliardaire est en effet mentionné dans les derniers documents Epstein qui ont été rendus publics.
Guterres
Lors de son discours au sommet, le chef des Nations unies met en garde contre les dangers de l’IA. L’avenir de cette technologie ne doit pas être laissé à la « merci de quelques milliardaires », ajoute-t-il. Guterres appelle également les géants de la technologie à contribuer à un fonds mondial de 3 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) destiné à garantir l’accès public à cette technologie.
Il encourage également les pays, les experts et les entreprises à contribuer aux travaux du panel scientifique international indépendant des Nations unies sur l’IA, récemment créé. (ev)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

