L’Autriche est confrontée à d’importantes inondations après des précipitations record

De fortes précipitations ont frappé les régions alpines de l’Autriche et certaines parties de Vienne au cours du week-end, causant d’importants dégâts et perturbant les réseaux de transport. Des torrents d’eau boueuse se déplaçant rapidement ont balayé la station de ski de St. Anton, dans l’ouest de l’Autriche, vendredi, comme on peut le voir sur des images mises en ligne.

Les précipitations ont également atteint un niveau record dans certaines parties de Vienne, dans l’est du pays, samedi. Le radiodiffuseur public ORF a rapporté que 110 litres de pluie par mètre carré étaient tombés dans le quartier de Doebling. Il s’agit d’une quantité importante, sachant que les précipitations estivales moyennes en août n’atteignent généralement que 68 litres par mètre carré.

Les inondations provoquent le chaos et des perturbations

Une femme a été entraînée sous un bus par la force des inondations dans le quartier de Doebling samedi, l’ORF rapportant qu’elle a été transportée à l’hôpital dans un état critique. Les services d’incendie de Vienne ont été appelés plus de 450 fois samedi, les pluies diluviennes ayant provoqué un chaos dans la circulation et perturbé le transport ferroviaire.

Les intempéries ont également endommagé des bâtiments et des infrastructures dans toute l’Autriche. Le chancelier Karl Nehammer a remercié les autorités pour les efforts qu’elles ont déployés afin de réparer les dégâts, déclarant que « les fortes tempêtes ont causé d’importants dommages dans de nombreuses régions d’Autriche ».

Records météorologiques battus

Selon Kevin Hebenstreit, météorologue à l’ORF Vienne, les 110 litres de pluie par mètre carré enregistrés à Doebling constituent un record pour les précipitations du mois d’août dans la ville. Une grande partie des précipitations estivales moyennes de Vienne a été enregistrée samedi en une heure seulement, la société de données météorologiques UBIMET estimant qu’il s’agit là d’un événement exceptionnel.

Le record historique de précipitations à Vienne est de 139 litres, le 15 mai 1885. Malgré la gravité des inondations, aucun décès ni blessé grave n’a été signalé.

Malgré les défis posés par les intempéries, les services d’urgence autrichiens ont travaillé sans relâche pour répondre à la crise et rétablir la normalité dans les zones touchées.

Les principaux enseignements

• De fortes précipitations ont causé de graves dommages et perturbé les réseaux de transport en Autriche au cours du week-end.
• Des précipitations record ont été enregistrées dans certaines parties de Vienne, avec 110 litres par mètre carré tombés dans le district de Doebling.
• Une femme a été transportée à l’hôpital dans un état critique après avoir été entraînée sous un bus par les inondations.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus