La Chine domine de plus en plus l’industrie automobile mondiale


Principaux renseignements

  • L’industrie automobile chinoise est passée d’un rôle mineur à une puissance mondiale en l’espace de deux décennies, la production de voitures étant passée de 1 pour cent à 39 pour cent de la production mondiale.
  • Les marques chinoises telles que BYD ont acquis une reconnaissance mondiale significative pour la production de véhicules électriques avancés à des prix très compétitifs, dépassant tous les autres pays en termes d’exportations de véhicules électriques.
  • La domination de la Chine a eu un impact sur les géants traditionnels de l’automobile, notamment les constructeurs japonais, qui ont vu leur part de marché diminuer dans le monde entier, y compris en Asie du Sud-Est.

Transformation de l’industrie automobile chinoise

L’industrie automobile chinoise a connu une transformation remarquable au cours des deux dernières décennies, passant d’un acteur mineur à une puissance mondiale. Cette montée en puissance est illustrée par un graphique décrivant l’augmentation spectaculaire de la production automobile chinoise, qui est passée de 1 pour cent à 39 pour cent de la production mondiale en l’espace de vingt ans seulement. Cette ascension fulgurante peut être attribuée à plusieurs facteurs : des investissements gouvernementaux substantiels, des progrès en matière d’automatisation et l’expansion de son marché intérieur, qui est actuellement le plus grand du monde.

Exporter des véhicules électriques

Toutefois, en raison du ralentissement des ventes intérieures dû aux difficultés économiques, la Chine se concentre de plus en plus sur les marchés internationaux pour vendre ses véhicules, en particulier les véhicules électriques (VE). Les marques chinoises telles que BYD ont acquis une grande notoriété mondiale en produisant des véhicules électriques de pointe à des prix très compétitifs, dépassant tous les autres pays en termes d’exportations de véhicules électriques. Leur popularité s’étend à divers marchés, notamment l’Europe où les modèles compacts sont privilégiés et l’Asie du Sud-Est où l’accessibilité financière est un facteur clé.

Impact sur les constructeurs automobiles traditionnels

Cette ascension chinoise a également eu un impact sur les géants traditionnels de l’automobile, notamment en Asie. Entre 2019 et 2024, les constructeurs automobiles japonais ont connu les baisses de parts de marché les plus importantes en Chine, à Singapour, en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie, selon l’analyse des données de vente de Bloomberg. Cette tendance ne se limite pas aux marchés asiatiques ; les six constructeurs automobiles japonais suivis ont vu leurs parts de marché diminuer à l’échelle mondiale. Même Toyota, le leader mondial en termes de volume de voitures, a vu ses ventes stagner. En Asie du Sud-Est, une région traditionnellement dominée par les marques japonaises, la part de marché s’est effondrée.

Soutien gouvernemental pour les VE

Le leadership de la Chine dans le domaine des VE est le fruit de plus d’une décennie de soutien gouvernemental ciblé, comprenant des subventions, des allègements fiscaux, des prêts à faible taux d’intérêt et des investissements substantiels dans la technologie des batteries. Depuis 2009, plus de 230 milliards de dollars ont été consacrés aux secteurs des VE et des batteries, selon le New York Times. En outre, les constructeurs automobiles chinois bénéficient d’un avantage considérable en termes de coûts par rapport à leurs homologues mondiaux. Les voitures fabriquées par les entreprises chinoises sont environ 30 pour cent moins chères à assembler en raison de facteurs tels que le contrôle de la chaîne d’approvisionnement en batteries, des coûts de main-d’œuvre moins élevés et des processus de production plus efficaces.

Inquiétudes mondiales et barrières commerciales

Malgré cette domination, l’influence de la Chine a suscité des inquiétudes au niveau mondial. Des pays comme les États-Unis et l’Union européenne ont imposé des droits de douane sur les VE chinois, invoquant des subventions déloyales et la menace potentielle pour les industries locales. Toutefois, les véhicules chinois restent compétitifs en raison de leurs prix inférieurs et de leur qualité comparable, malgré ces barrières commerciales.

Maintien de la suprématie sur le marché

Les investissements substantiels et les prouesses technologiques de la Chine lui permettent de maintenir sa mainmise sur le marché mondial de l’automobile. Malgré une résistance internationale croissante, sa capacité de production, ses avantages en termes de coûts et sa position de leader dans la technologie des véhicules électriques suggèrent que son influence perdurera dans les années à venir.

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