L’art de la conversation en 7 étapes

[PICTURE|sitecpic|lowres]

1. Une conversation légère. Respectez ces 5 principes de « smalltalk »: mettez les autres à l’aise, mettez-vous à l’aise, faites participer tout le monde, identifiez les intérêts communs et parlez de vos passions

2. Se présenter. Une présentation efficace ne contient que 2 éléments : votre identité et votre relation avec l’autre personne, avec le lieu ou avec l’événement.

3. Qu’est-ce qu’une bonne conversation? La valeur d’une conversation avec un bon ami ou sur un sujet sérieux dépend de ce que l’autre personne a dit. Pour une conversation avec quelqu’un que vous connaissez moins ou sur un sujet banal, votre propre contribution est plus importante.

4. Les 4 phases d’une conversation intime. Pour partager des émotions intimes lors d’une conversation, il faut de manière spontanée passer par ces 4 phases: des formalités (« Salut, comment va? »), le partage d’informations (« Pourquoi es-tu là? »), le partage d’une opinion personnelle (« Musique étrange, tu ne trouves pas? ») et le partage d’émotions (« Oui, quel affreux refrain! »).

5. Ecouter est plus important que bavarder. Le meilleur résultat possible d’une conversation est la naissance d’une relation d’empathie et la création d’un lien émotionnel. Le moins bon résultat est une situation où les deux interlocuteurs parlent de choses différentes.

6. Etre direct et ne pas l’être. Etre direct est le privilège d’une relation intime. En général, ce que les gens vous disent diffère totalement de ce qu’ils veulent dire en réalité.

7. Terminer une conversation. Quelques astuces pour mettre un terme d’une manière polie à une conversation : dites ce que vous devez encore faire ou que vous manquez de temps (« les magasins vont fermer » ou « je ne veux pas te retenir plus longtemps »), commencez une phrase par « finalement », faites référence à quelque chose que la conversation vous a apporté, transmettez des salutations (« remets mon bonjour à ta femme ») et/ou utilisez le passé (« ce fut bien agréable de t’avoir revu »).

(Via: The Art of Conversation :A Guided Tour of a Neglected Pleasure).

Plus