Principaux renseignements
- L’armée soudanaise reprend Kadugli au groupe rebelle RSF.
- Entre octobre et janvier seulement, 88 000 personnes ont dû fuir le Kordofan.
- L’armée soudanaise affirme qu’il n’y aura pas de cessez-le-feu tant que le RSF contrôlera des villes soudanaises.
L’armée soudanaise a repris mardi la ville importante de Kadugli, dans le sud du pays. C’est ce qu’a confirmé le général Abdel Fattah al-Burhan lors d’une interview à la télévision d’État soudanaise. Cette victoire marque la dernière offensive de l’armée dans la région du Kordofan.
Kordofan
Depuis près de trois ans, la région du Kordofan est le théâtre de violents combats entre l’armée gouvernementale soudanaise et le groupe rebelle RSF (Rapid Support Forces). Après le siège et la prise du dernier bastion de l’armée à Darfour, el-Fasher, en octobre, les rebelles se sont enfoncés plus profondément dans le Kordofan. Ils tentent ainsi de reprendre le contrôle de l’importante route commerciale et du corridor central.
Selon les données des Nations unies, au moins 88 000 personnes ont dû fuir le Kordofan entre octobre et janvier. À Kadugli seulement, 80 pour cent de la population a fui en raison de la famine.
Accord de paix
Le général Burhan a déclaré à la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabiya qu’il n’y aurait pas de cessez-le-feu tant que le RSF occuperait les villes soudanaises. « Nous répondons à tous les appels à la paix, mais nous ne vendrons pas le sang du peuple soudanais », a-t-il ajouté.
En janvier, l’armée soudanaise a reçu la dernière proposition de paix pour la région émanant des États-Unis et de l’Arabie saoudite, mais elle ne l’a pas acceptée.
« Nous sommes d’accord pour dire que toutes les parties doivent accepter la proposition de paix sans conditions. Nous continuons également à travailler avec les Nations unies et nos partenaires pour mettre fin aux souffrances en fournissant l’aide indispensable à la population », écrit Massad Boulos, conseiller principal des États-Unis pour les affaires arabes et africaines, sur X.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

