L’armée polonaise intercepte un avion de reconnaissance russe au-dessus de la mer Baltique


Principaux renseignements

  • Des avions de combat polonais ont intercepté un avion de reconnaissance russe volant sans plan de vol au-dessus de la mer Baltique.
  • Cette interception fait suite à d’autres incidents récents au cours desquels des aéronefs russes se sont approchés de l’espace aérien de l’OTAN ou y ont pénétré, ce qui suscite des inquiétudes parmi les États membres.
  • Une réponse ferme de l’OTAN pourrait dissuader de nouvelles incursions russes dans l’espace aérien, mais il est probable que Moscou continuera à tester les défenses de l’OTAN.

L’armée polonaise a annoncé mercredi que ses chasseurs avaient intercepté un avion de reconnaissance russe Il-20 au-dessus de la mer Baltique. L’incident s’est produit mardi et a impliqué un avion opérant sans plan de vol et avec son transpondeur désactivé.

Avion russe intercepté au-dessus de la mer Baltique

Bien que l’avion russe ait effectué une reconnaissance dans l’espace aérien international, il n’a pas pénétré sur le territoire polonais. Le commandement opérationnel des forces armées polonaises a souligné que la Pologne reste vigilante dans la protection de son espace aérien contre toute violation potentielle.

Cette interception fait suite à une série d’incidents récents impliquant des aéronefs russes à proximité de l’espace aérien de l’OTAN. En septembre, trois jets militaires russes ont brièvement pénétré dans l’espace aérien estonien, et plus de vingt drones russes ont été détectés dans l’espace aérien polonais quelques jours auparavant. Ces événements ont accru la vigilance des pays situés sur le flanc oriental de l’OTAN.

La réponse de l’OTAN peut dissuader la Russie

La semaine dernière, le général Alexus Grynkewich de l’armée de l’air américaine, commandant suprême des forces alliées en Europe, a laissé entendre que la Russie pourrait être dissuadée par la réponse ferme de l’OTAN aux précédentes incursions dans l’espace aérien. Cependant, il a également averti que Moscou continuerait probablement à sonder les défenses de l’OTAN. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus