Principaux renseignements
- L’armée de l’air néerlandaise évalue la faisabilité d’utiliser l’aéroport de Schiphol pour des opérations militaires temporaires.
- Les exercices nocturnes avec les F-35 visent à améliorer les compétences des pilotes et des équipes au sol en matière de défense du territoire de l’OTAN dans des conditions de faible luminosité.
- Un soutien multinational provenant d’avions de transport et de ravitaillement participera à les exercices, soulignant ainsi leur nature collaborative.
L’armée de l’air néerlandaise mène ce mois-ci deux exercices d’entraînement importants impliquant ses avions de combat F-35. Le premier exercice vise à évaluer la faisabilité de l’utilisation de l’aéroport civil de Schiphol pour des opérations militaires. Cet exercice temporaire, prévu les 27 et 28 janvier, impliquera quatre F-35 et un avion de transport. L’objectif est d’évaluer la sécurité et la faisabilité de l’intégration de vols militaires dans un environnement aéronautique civil. Les responsables soulignent que cet exercice ne signifie pas un déploiement permanent d’avions militaires à Schiphol.
Opérations nocturnes
Le deuxième exercice est axé sur les opérations nocturnes et se déroulera du 19 au 22 janvier, avec un suivi prévu du 2 au 5 février. Pendant ces périodes, des F-35 effectueront des vols de nuit à partir des bases aériennes militaires de Leeuwarden et Volkel. Ces exercices visent à améliorer les compétences des pilotes et des équipes au sol en matière de défense du territoire de l’OTAN dans des conditions de faible luminosité. La formation portera à la fois sur les opérations maritimes et terrestres, en utilisant principalement l’espace aérien au-dessus de la Frise, de la Drenthe, de l’Overijssel et du Brabant-Septentrional.
Le ministère de la Défense souligne la nécessité de ces exercices nocturnes pour préparer efficacement le personnel à des missions internationales. Toutes les activités d’entraînement sont soigneusement coordonnées avec le contrôle aérien néerlandais (LVNL) et le ministère des Infrastructures et de la Gestion de l’eau. Les municipalités locales et les parties prenantes concernées ont été informées à l’avance. Bien que le bruit des avions puisse être perceptible, le ministère assure que tous les exercices sont méticuleusement planifiés et exécutés en mettant l’accent sur la sécurité et les considérations environnementales.
Soutien multinational
Outre les F-35, des avions de transport et des avions ravitailleurs de l’unité multinationale MRTT participeront également. Cette unité fournit des capacités cruciales de transport aérien et de ravitaillement en vol pour les avions de l’OTAN. Les avions respecteront les heures de départ et d’arrivée prévues avant de se rendre dans les zones d’entraînement militaire désignées. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

