Principaux renseignements
- L’armée de l’air américaine est en train de moderniser son avion expérimental X-62 VISTA afin de permettre des tests plus complexes de la technologie d’intelligence artificielle.
- Ces améliorations permettront au X-62 d’exécuter des scénarios plus complexes.
- Les progrès réalisés en matière de capacités autonomes viennent compléter d’autres initiatives de l’armée de l’air axées sur l’autonomie.
L’armée de l’air américaine améliore son avion expérimental X-62 VISTA en le dotant d’un radar et de systèmes de mission avancés afin de faciliter les essais plus complexes de la technologie de l’intelligence artificielle. Ce F-16D lourdement modifié, connu sous le nom de Variable Stability In-flight Simulator Test Aircraft, sert de plateforme pour le développement de technologies aérospatiales de pointe, y compris les capacités de vol autonome.
Meilleurs test d’IA
L’école des pilotes d’essai de l’armée de l’air, située sur la base aérienne d’Edwards, installera des mises à niveau permettant au X-62 d’intégrer des radars et des capteurs avancés. Ces améliorations permettront à l’avion de s’engager dans des scénarios plus complexes, d’évaluer l’intégration des systèmes d’IA, la collaboration et la prise de décision en temps réel. Le colonel Maryann Karlen, commandant de l’école des pilotes d’essai de l’armée de l’air, souligne le rôle crucial du X-62 en tant que passerelle entre les opérations de vol traditionnelles centrées sur l’homme et l’avenir de l’aviation de combat sans équipage.
Le financement de ces améliorations provient du Centre de gestion des ressources d’essai du Pentagone. L’une des principales caractéristiques de la mise à niveau est l’intégration du radar PhantomStrike de Raytheon, un radar de contrôle de tir compact et rentable conçu pour diverses plates-formes, y compris les véhicules aériens sans pilote.
Complémentarité des initiatives en matière d’autonomie
Ces avancées en matière de capacités autonomes complètent d’autres initiatives de l’armée de l’air axées sur l’autonomie, telles que les expériences VENOM (Viper Experimentation and Next-Generation Operations Model). En particulier, en septembre 2023, le X-62 a participé à un combat aérien inédit contre un pilote humain, marquant ainsi la première fois qu’un avion à réaction contrôlé par l’IA s’engageait dans un combat aérien contre un adversaire humain. Les données issues de cette expérience réussie permettront à l’armée de l’air de développer des avions de combat collaboratifs, des drones conçus pour travailler aux côtés d’avions de combat pilotés dans des missions telles que le combat aérien. L’ancien secrétaire de l’armée de l’air, Frank Kendall, a exprimé sa confiance dans les capacités de vol autonome du X-62 et a même fait l’expérience d’un vol piloté par l’IA. (uv)
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