L’armée canadienne simule une réponse à une éventuelle invasion américaine


Principaux renseignements

  • L’armée canadienne simule des réponses à une éventuelle invasion américaine.
  • Malgré la faible probabilité d’une invasion, la stratégie de défense du Canada comprend des tactiques non conventionnelles utilisées en Afghanistan.
  • Les simulations soulignent l’évolution des relations entre deux alliés historiques.

Les inquiétudes concernant une invasion potentielle des États-Unis auraient conduit l’armée canadienne à simuler des réponses à un tel événement, rapporte Globe and Mail. Cela fait suite aux déclarations répétées de président Donald Trump suggérant que le Canada pourrait devenir le 51e État des États-Unis.

Simulations militaires

Alors que des sources gouvernementales anonymes citées par le journal Globe and Mail soulignent qu’une invasion américaine est hautement improbable, l’armée canadienne aurait mis au point des tactiques rappelant celles utilisées en Afghanistan contre les forces russes et américaines.

Les simulations ont été corroborées par The Economist, qui a rapporté au début du mois des discussions au sein de l’armée canadienne concernant les pires scénarios, y compris (bien que toujours improbables) des « incursions américaines ».

Relations tendues

Cela illustre les tensions qui se sont développées entre les deux alliés de longue date pendant la présidence de Trump. La dernière fois que les deux pays se sont engagés dans une guerre remonte à 1812, lorsque le Canada, alors colonie britannique, a réussi à repousser les troupes américaines. Depuis lors, l’armée américaine est devenue la force armée la plus puissante au monde.

Selon des sources gouvernementales, le modèle de simulation envisage une attaque provenant du sud, les forces américaines pouvant submerger les positions terrestres et navales canadiennes en une semaine, voire en deux jours seulement. En réponse à un tel scénario, l’armée canadienne envisagerait de déployer de petits groupes de combattants irréguliers ou de civils armés pour mener des embuscades, des sabotages et des attaques de drones.

Ces tactiques pourraient impliquer des attaques « coup de poing » à l’aide d’engins explosifs improvisés, similaires à ceux utilisés par les talibans en Afghanistan contre les forces américaines et alliées, y compris le Canada.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus