Principaux renseignements
- La classe de frégates FF(X) améliorera l’agilité et l’adaptabilité de la future flotte de l’US Navy en complétant les navires de guerre de plus grande taille.
- La marine a opté pour une conception éprouvée de la classe Legend afin d’atténuer les difficultés rencontrées dans le passé en matière de construction navale et de garantir une livraison dans les délais.
- Les frégates FF(X) sont conçues pour être polyvalentes, capables d’accomplir des missions telles que la guerre de surface, le transport de charges utiles modulaires et l’exploitation de systèmes sans pilote.
La marine américaine s’est lancée dans un projet de développement d’une nouvelle classe de navires de combat plus petits, appelés FF(X). Ces navires sont destinés à améliorer l’agilité et l’adaptabilité de la future flotte de la Marine.
Polyvalent
Le secrétaire à la Marine, John Phelan, a annoncé que le premier navire FF(X), basé sur la conception éprouvée du Legend-class National Security Cutter des gardes-côtes américains, devrait être lancé en 2028. La classe FF(X) servira de force complémentaire aux grands navires de guerre de la marine. Phelan a souligné que cette initiative, approuvée par le président Trump et le secrétaire à la guerre, s’inscrit dans le cadre du programme Golden Fleet.
Les responsables de la marine soulignent la polyvalence du FF(X), qui lui permet d’accomplir un large éventail de missions, notamment la guerre de surface, le transport de charges utiles modulaires et les opérations de systèmes sans pilote. Le chef des opérations navales, l’amiral Daryl Caudle, a souligné la nécessité d’une classe de frégates plus flexible, en citant les récents déploiements dans des régions telles que la mer Rouge et les Caraïbes. Il a déclaré que l’inventaire actuel des petits navires de combat de surface était insuffisant et a insisté sur la nécessité de disposer de frégates de haute mer capables de soutenir les destroyers dans les conflits de haute intensité.
Défis du passé
Afin d’atténuer les dépassements de coûts et les retards de calendrier qui ont affecté les programmes de construction navale ces dernières années, la Marine a l’intention de tirer parti de la conception existante de la classe Legend. Un rapport du Government Accountability Office datant de 2025 a révélé que les chantiers navals américains ont toujours fait preuve de piètres performances, ce qui s’est traduit par des déficits de production, des retards importants et des problèmes de fonctionnalité lors de la livraison.
Phelan et Caudle ont exprimé leur confiance dans la capacité de la classe FF(X) à relever ces défis. Ils ont souligné que la conception de la classe Legend avait fait ses preuves et qu’elle était déjà compatible avec la flotte.
Stratégie d’acquisition et de livraison
La Marine prévoit d’utiliser une approche de chantier naval principal pour l’acquisition, suivie d’une stratégie concurrentielle pour la construction multichantiers. Phelan a souligné l’importance de donner la priorité à la livraison rapide de la puissance de combat à la flotte. L’objectif est de reproduire le modèle utilisé avec succès pour les destroyers de la classe Arleigh Burke, en permettant des améliorations de la conception au fil du temps afin de contrer les nouvelles menaces et d’intégrer les avancées technologiques. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

