Les mesures permettant aux travailleurs de s’absenter un jour sans certificat médical seraient à nouveau abandonnées par le nouveau gouvernement fédéral. C’est ce qu’indique la super-note actualisée du formateur Bart De Wever.
Principaux renseignements
- La mesure permettant aux employés des grandes entreprises de s’absenter un jour trois fois par an sans certificat médical sera à nouveau abandonnée par le nouveau gouvernement fédéral.
- Cette règle avait été introduite pour réduire la pression sur les médecins généralistes, mais elle a entraîné une augmentation des absences dans les grandes entreprises.
Le formateur Bart De Wever (N-VA) a présenté vendredi aux présidents des partis MR, Les Engagés, Vooruit et cd&v sa super-note socio-économique actualisée. On ne sait pas encore grand-chose sur le contenu de cette note, mais on sait déjà qu’elle a suscité le mécontentement des négociateurs.
Certificat médical
La RTBF a déjà divulgué une mesure de cette fameuse supernote. Ainsi, les certificats médicaux seraient à nouveau toujours obligatoires en cas d’absence au travail.
Il y a à peine trois ans, le gouvernement a introduit une mesure selon laquelle un certificat médical n’était pas toujours obligatoire. Plus précisément, cela concernait les employés d’entreprises comptant au moins 50 salariés. Ces employés pouvaient s’absenter jusqu’à trois jours par an sans avoir besoin d’un certificat médical. Cette mesure visait à réduire la pression sur les médecins généralistes.
Une étude Securex réalisée il y a quelques mois a montré que ces mesures sont largement utilisées. En effet, les employés des grandes entreprises sont plus susceptibles de s’absenter un jour.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!