Principaux renseignements
- L’Argentine va réduire ses livraisons de gaz industriel en raison d’une demande énergétique sans précédent provoquée par une vague de froid record.
- La consommation de gaz des résidents devrait augmenter de 25 pour cent par rapport au même jour de l’année dernière, car ils cherchent à se réchauffer au milieu des températures glaciales.
- Les distributeurs ont suspendu la fourniture de gaz aux contrats de gaz naturel comprimé et aux utilisateurs industriels en raison d’investissements inadéquats dans l’infrastructure.
La vague de froid record qui s’est abattue sur l’Argentine a entraîné une demande d’énergie sans précédent. Le gouvernement a annoncé qu’il réduirait l’approvisionnement en gaz naturel à des fins industrielles afin de donner la priorité aux besoins de chauffage résidentiel.
L’organisme national de régulation du gaz (Enargas) prévoit une augmentation de 25 pour cent de la consommation de gaz par rapport au même jour de l’année dernière, les habitants cherchant à se réchauffer au milieu des températures glaciales, les plus froides depuis trois décennies.
Impact d’une infrastructure inadéquate
En conséquence, les distributeurs ont été contraints de suspendre la fourniture de gaz aux contrats de gaz naturel comprimé et aux utilisateurs industriels.
L’administration actuelle, dirigée par le président Javier Milei, attribue la situation à l’insuffisance des investissements dans les infrastructures au cours des années précédentes, soulignant que cela a exacerbé l’impact des conditions météorologiques extrêmes. Le front froid inhabituel qui touche l’Argentine a également provoqué des chutes de neige inattendues dans certaines régions des pays voisins, le Chili et l’Uruguay.