L’argent liquide de Berkshire Hathaway : La stratégie d’investissement de Buffett sous le feu des projecteurs


Principaux renseignements

  • Berkshire Hathaway a accumulé plus de 325 milliards de dollars de réserves de liquidités après s’être séparée d’Apple et de Bank of America.
  • Malgré un flux régulier de bénéfices, la société n’a pas réalisé d’acquisitions majeures.
  • Le bénéfice d’exploitation a diminué d’environ 6 pour cent pour atteindre 10,09 milliards de dollars au cours du trimestre.

Les récentes activités financières de Berkshire Hathaway ont soulevé des questions sur la stratégie d’investissement de Warren Buffett. L’entreprise a accumulé plus de 325 milliards de dollars de réserves de liquidités après avoir cédé une grande partie de ses participations dans Apple et Bank of America cette année. Malgré un flux constant de bénéfices provenant des diverses activités de Berkshire, il n’y a pas eu d’acquisitions majeures.

Berkshire a encore réduit sa participation dans Apple d’environ 100 millions d’actions au cours du troisième trimestre, après une réduction similaire au cours du trimestre précédent. Bien qu’il s’agisse toujours de l’investissement le plus important de la société (69,9 milliards de dollars), cela représente une baisse substantielle par rapport à sa valeur de 174,3 milliards de dollars à la fin de l’année dernière. Il est à noter que Berkshire n’a racheté aucune de ses propres actions au cours de cette période.

L’accumulation de liquidités de Buffett et les spéculations du marché

L’accumulation continue de liquidités par Buffett laisse les analystes perplexes. Certains spéculent que cela reflète le pessimisme quant aux conditions économiques et de marché futures. Buffett avait précédemment cité l’augmentation potentielle des taux d’imposition comme raison de la vente de certaines actions d’Apple. Toutefois, d’autres suggèrent que le décès de Charlie Munger, vice-président de Berkshire depuis longtemps, l’année dernière, pourrait être un facteur contributif. Munger était connu pour son aisance avec les entreprises technologiques, pour lesquelles Buffett a toujours été moins enthousiaste.

La performance bénéficiaire et la stabilité des revenus de Berkshire

Malgré la réduction des participations dans Apple et l’absence de rachats d’actions, les bénéfices de Berkshire au troisième trimestre ont grimpé à 26,25 milliards de dollars, principalement grâce à des gains d’investissement. Ces résultats contrastent fortement avec ceux de l’année dernière, où les pertes non réalisées avaient entraîné une perte nette substantielle.

Les bénéfices d’exploitation, qui excluent les fluctuations des investissements, fournissent une mesure plus stable des performances commerciales sous-jacentes de Berkshire. Ces chiffres ont baissé d’environ 6 pour cent pour atteindre 10,09 milliards de dollars au cours du trimestre, ce qui est légèrement inférieur aux prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires de Berkshire est resté relativement stable à 92,995 milliards de dollars, contre 93,21 milliards de dollars l’année précédente.

Portfolio diversifié et développements récents

Le portefeuille diversifié de la société comprend des entreprises d’assurance comme Geico, BNSF railroad, des services publics et des marques de vente au détail comme Dairy Queen et See’s Candy. L’un des assureurs de Berkshire, Guard, a déclaré des pertes supplémentaires sur des polices antérieures après réévaluation par la direction.

Berkshire a également fourni des détails concernant l’acquisition des parts restantes de son entreprise de services publics auprès de la succession de l’ancien membre du conseil d’administration Walter Scott. La compensation totale s’est élevée à environ 4 milliards de dollars, comprenant des liquidités, l’émission de dettes et des actions Berkshire de classe B. Ce prix contraste avec les 8,5 milliards de dollars payés par les actionnaires de Berkshire. Ce prix contraste avec les 870 millions de dollars reçus par le vice-président Greg Abel lorsqu’il a vendu sa participation de 1 pour cent dans l’entreprise de services publics il y a deux ans.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus