Web Analytics

L’application gouvernementale MyMinFin compte déjà 6 millions d’utilisateurs

Six millions de Belges utilisent aujourd’hui MyMinfin, l’application en ligne du service public fédéral Finances qui permet notamment aux citoyens d’introduire leur déclaration d’impôts. L’administration l’a annoncé dans un communiqué de presse.


Principaux renseignements

  • Le nombre de Belges utilisant MyMinfin est passé à six millions.
  • L’année dernière, MyMinfin a enregistré 44 millions de connexions.
  • L’application du SPF Finances ne se limite pas à remplir votre déclaration d’impôts. Le gouvernement ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Dans l’actualité: MyMinFin a franchi le cap des six millions d’utilisateurs.

  • L’année dernière, 44 millions de personnes se sont connectées à MyMinfin. Cela représente une augmentation de 13 pour cent par rapport à 2023 et de 41 pour cent par rapport à 2022.

Et aussi ceci: Le SPF Finances veut rendre toute l’administration aussi numérique que possible d’ici le 1er janvier 2028. « Toutefois, nous continuerons à tenir compte des personnes qui n’ont pas accès à l’internet », est-il précisé.

  • En 2024, le service public a répondu à 3,9 millions de téléphones, avec un temps d’attente moyen d’un peu moins de 2,5 minutes. Les rendez-vous physiques restent également possibles : 116 000 personnes s’y sont rendues en 2024, soit une moyenne de 446 par jour.

À quoi peut servir MyMinFin?

Précision: vous pouvez utiliser l’application gouvernementale pour toutes sortes de choses.

  • Tout d’abord, il est possible de remplir et d’envoyer votre déclaration d’impôts par voie électronique via MyMinFin. Vous pouvez également y consulter les déclarations fiscales et les avis d’imposition antérieurs.
  • Si vous avez des difficultés à payer vos impôts (ou d’autres dettes envers le SPF Finances), vous pouvez demander un plan de remboursement via l’application.
  • En outre, vous pouvez accéder à de nombreuses autres données financières, telles que vos feuilles d’impôts, le revenu cadastral de vos biens immobiliers, les éventuels contrats de location et les actifs dormants.

Ceci aussi: Le gouvernement développe systématiquement l’application. Certaines fonctionnalités ont déjà été ajoutées cette année.

  • Ainsi, depuis le début de l’année, vous pouvez utiliser la plate-forme pour introduire une demande de remboursement des droits d’enregistrement ou de succession, une demande de recherche ou une demande d’évaluation anticipée dans le cadre d’une succession.
  • Depuis février, certains partenaires externes peuvent accéder aux données patrimoniales sur MyMinFin.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus