Au cours des vingt-cinq dernièresannées, l’Antarctique a perdu trois milliards de tonnes de glacesous l’influence du changement climatique. Ce processus a connu uneforte accélération, en particulier ces dernières années. Cesrésultats sont issus d’études menées par plus de quatre-vingtsscientifiques dans le cadre de l’exercice d’intercomparaison IcesheetMass Balance (Imbie).
Leurs résultats montrent qu’avant2012, l’Antarctique perdait de la glace à un rythme régulier de 76milliards de tonnes par an – une contribution de 0,2 mm par an àl’élévation du niveau de la mer. Cependant, depuis lors, il y a euune triple augmentation. Entre 2012 et 2017, le continent a perdu 219milliards de tonnes de glace par an – une contribution de 0,6 mm paran au niveau de la mer.
« Selon notre analyse, il y a euune augmentation graduelle des pertes de glace en provenance del’Antarctique au cours de la dernière décennie, et le continentprovoque une hausse plus rapide des niveaux de la mer aujourd’huiqu’à aucun autre moment des 25 dernières années. Les gouvernementsse doivent de protéger les villes et les communautés côtières”,expliquent les chercheurs.
La côte est américaine, entre autres,est déjà confrontée à de plus grandes inondations.
Un mètre
Selon les chercheurs, l’Antarctiquestocke suffisamment d’eau gelée pour élever le niveau mondial de lamer de 58 mètres, et savoir de combien est la perte de glace estessentiel pour comprendre les impacts du changement climatiqueaujourd’hui et dans le futur.
« Il faut tenir compte du fait quele niveau de la mer aura augmenté d’au moins un mètre d’ici la finde ce siècle. Par après, une croissance plus forte sera égalementenregistrée. « Les pertes de glace en provenance del’Antarctique ont augmenté le niveau de la mer de 7,6 mm depuis1992, les deux cinquièmes de cette augmentation (3,0 mm) ont eu lieuau cours des cinq dernières années seulement. Les chercheurs ont constaté que lesproblèmes se situent principalement à deux endroits – la péninsuleantarctique et l’inlandsis Ouest-Antarctique. « Dans ces deux régions, la partie supérieure de la glace fondsous l’influence des températures de l’air plus chaud”,expliquent-ils
Fonte irréversible
L’Antarctique de l’Ouest a connu lechangement le plus important, avec des pertes de glace de 53milliards de tonnes par an dans les années 1990 à 159 milliards detonnes par an depuis 2012. Pour l’inlandsis Ouest-Antarctique,la fonte pourrait être devenue irréversible.
“Les mesures recueillies par lessatellites radar et Landsat au fil des ans ont démontré leschangements glaciaires dans l’Antarctique, de sorte que nous avonsmaintenant une compréhension très détaillée et approfondie deschangements rapides dans le flux de glace qui se déroule dansl’Antarctique et comment ils augmentent le niveau de la mer dans lemonde entier », a expliqué Eric Rignot, professeur de sciencesdu système terrestre à l’Université de Californie à Irvine etchercheur principal au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.