L’année dernière, près de 8 000 publicités pour des sites de jeux d’argent illégaux ont été publiées en Belgique sur Meta


Principaux renseignements

  • La Commission des jeux de hasard a signalé près de 8 000 publicités illégales pour les jeux d’argent sur les plateformes Meta en 2025.
  • Le Vlaams Belang appelle à une plus grande sensibilisation du public aux sites de jeux d’argent illégaux et à une application plus stricte des règles par Meta.
  • Malgré un canal de signalement privilégié avec Meta, les annonces de jeux d’argent illégaux persistent en raison de l’absence de mesures empêchant leur republication.

En 2025, la Commission des jeux de hasard a signalé près de 8 000 publicités illégales pour des jeux de hasard à Meta. Le parlementaire fédéral Alexander Van Hoecke (Vlaams Belang) a obtenu ces chiffres par le biais d’enquêtes parlementaires. Bien que la Commission des jeux de hasard confirme que des mesures sont prises à la suite de ces signalements, la manière dont cela se passe exactement n’est pas claire.

Meta

Le Vlaams Belang exhorte le gouvernement fédéral à faire pression sur le Meta pour qu’il applique plus strictement la loi contre les publicités pour les jeux d’argent illégaux et plaide en faveur d’une sensibilisation accrue du public. Van Hoecke souligne que les personnes qui cliquent sur ces publicités ignorent souvent qu’elles accèdent à des sites de jeux d’argent illégaux et restent inconscientes des risques qui y sont associés.

Depuis 2024, la Commission des jeux de hasard dispose d’un canal privilégié avec Meta pour signaler les publicités illégales. Cette ligne directe permet une intervention rapide sur des plateformes comme Facebook, Instagram et Whatsapp. Une collaboration similaire existe avec Google, ciblant les publicités sur Google Search et YouTube.

Problème persistant

Malgré ces efforts, Van Hoecke note qu’une quantité importante de publicité illégale pour les jeux d’argent persiste en ligne. Il souligne que les publicités payantes peuvent induire les individus en erreur et leur faire croire que les sites web sont légitimes en raison de l’approbation de Meta. Par conséquent, les gens sous-estiment souvent les risques associés au fait de jouer sur des sites de jeux d’argent illégaux.

La Commission des jeux de hasard reconnaît que rien n’interdit de republier les publicités supprimées. Le Vlaams Belang appelle donc à une vigilance accrue et demande au gouvernement fédéral d’exiger de Meta qu’il empêche la réapparition des annonces supprimées.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus