Web Analytics

L’ancien maire d’Open Vld, Francesco Vanderjeugd, condamné pour détournement de fonds et conflit d’intérêts

Francesco Vanderjeugd a été reconnu coupable de détournement de fonds et de conflit d’intérêts par le tribunal de Courtrai. L’ancien maire de Staden avait demandé l’acquittement, mais il a essuyé un sérieux revers. Il a été condamné à un an de prison avec sursis, à une amende effective de 24 000 euros et à la confiscation de 178 000 euros, et sera frappé d’une interdiction d’exercer pendant 10 ans.


Principaux renseignements

  • Francesco Vanderjeugd, ancien maire de Staden, a été reconnu coupable de détournement de fonds et de conflit d’intérêts.
  • Il devait comparaître devant le tribunal de Courtrai pour des transactions immobilières dans lesquelles il aurait abusé de ses informations privilégiées en tant que maire.
  • Vanderjeugd a été condamné à une peine de prison avec sursis d’un an et à une amende.

Francesco Vanderjeugd était autrefois une étoile montante de l’Open Vld. À 18 ans, il a obtenu un siège au conseil municipal de Staden et, à 25 ans, il était le plus jeune bourgmestre de Belgique. Entre-temps, il a également siégé au conseil d’administration de l’Open Vld et a été député flamand.

Transactions immobilières

Mais cette carrière politique semble aujourd’hui pratiquement terminée. Vanderjeugd ne s’est déjà pas présenté aux élections d’octobre après un scandale autour d’une vidéo à caractère sexuel. Fin 2021, il a également été compromis dans une affaire de conflits d’intérêts.

Un verdict vient enfin d’être rendu dans cette dernière affaire. Il s’agit de l’achat et de la vente de terrains dont Francesco Vanderjeugd, en tant que maire, savait qu’ils prendraient de la valeur. Au total, il a ainsi réalisé une plus-value brute de quelque 463.000 euros.

Francesco Vanderjeugd nie avoir utilisé ses connaissances de bourgmestre dans ces transactions immobilières. Selon son avocat Antoine Van Eeckhout, la première affaire concernait un terrain sur lequel il voulait construire quelque chose avec sa compagne de l’époque. Après la rupture, il a vendu le terrain à un promoteur immobilier. Il aurait ensuite utilisé les connaissances acquises pour deux autres terrains. HLN rapporte.

Conflit d’intérêts et détournement de fonds

Le juge n’a pas suivi l’histoire et a prononcé une peine sévère. Initialement prévu en février, le tribunal a ensuite décidé d’enquêter sur l’existence d’un « détournement d’un rapport d’évaluation par un agent public » en plus du conflit d’intérêts. Il s’agit là d’une infraction beaucoup plus grave.

Francesco Vanderjeugd a demandé l’acquittement total. Si ce n’est pas le cas, il espère une suspension de peine ou des travaux d’intérêt général. De cette manière, il éviterait d’avoir un casier judiciaire. Le juge n’a pas abordé cette question. Il a été condamné à une peine d’emprisonnement d’un an avec sursis et à une amende effective de 24.000 euros. Il a également été frappé d’une interdiction d’exercer une fonction publique pendant 10 ans et s’est vu confisquer 178.000 euros.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus