L’ancien chef de l’OTAN Rasmussen : « L’Allemagne doit fournir des missiles Taurus à l’Ukraine »


Principaux renseignements

  • L’ancien secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, exhorte l’Allemagne et les autres alliés de l’OTAN à accroître leur aide militaire à l’Ukraine.
  • En fournissant à l’Ukraine des armes de pointe, telles que les missiles allemands Taurus, l’Ukraine serait mieux à même de se défendre.
  • Si Rasmussen approuve les récentes sanctions américaines contre la Russie, il critique la chaleur passée de l’administration Trump à l’égard de Poutine.

L’ancien secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, estime que l’Allemagne devrait fournir ses missiles Taurus à l’Ukraine et que les autres alliés de l’OTAN devraient accroître leur soutien militaire à Kiev. Il l’a déclaré à Euronews. Rasmussen estime que cette aide accrue est essentielle pour que les Ukrainiens puissent se défendre contre les attaques incessantes de missiles et de drones russes.

Nécessité d’une pression supplémentaire

Il souligne l’importance d’exercer une pression sur le président russe Vladimir Poutine pour le ramener à la table des négociations. Rasmussen affirme que Poutine n’est actuellement pas incité à entamer des discussions de paix sérieuses tant qu’il perçoit la possibilité d’une victoire militaire.

Le missile Taurus, une arme de fabrication allemande d’une portée de 500 km, renforcerait considérablement les capacités de l’Ukraine, lui permettant de frapper profondément à l’intérieur du territoire russe. Il s’agirait d’une amélioration notable par rapport aux missiles de croisière actuellement en possession de l’Ukraine. Bien que le chancelier allemand se soit montré ouvert à la fourniture de missiles Taurus, les craintes d’une escalade potentielle ont empêché la livraison jusqu’à présent.

Réorientation de la politique américaine

Rasmussen note également un changement dans la politique américaine à l’égard de la Russie depuis l’entrée en fonction du président Trump. Il exprime sa désapprobation quant à l’accueil chaleureux réservé à Poutine lors de sa rencontre avec Trump en Alaska, mais reconnaît que les récentes sanctions américaines contre les grandes compagnies pétrolières russes constituent une évolution positive.

Malgré ces progrès, Rasmussen souligne que le président Trump hésite toujours à fournir à l’Ukraine des systèmes d’armes avancés comme le missile Tomahawk. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus