Web Analytics

L’ancien CEO de Bpost était au courant de la collusion dans le contrat des journaux depuis au moins janvier 2022

L’ancien CEO de Bpost était au courant de la collusion dans le contrat des journaux depuis au moins janvier 2022
Getty Images

De nouvelles fuites de mails de Bpost montrent que l’audit interne de Bpost n’a pas été approfondi.

  • « Nous savons que ce n’est pas la vraie raison« . Il s’agit d’une partie de la correspondance que la VRT NWS a obtenue de la haute direction de Bpost et qu’elle déballe aujourd’hui. Il en ressort que l’ancien CEO de Bpost, Dirk Tirez, était parfaitement au courant de la collusion dans le contrat des journaux depuis au moins janvier 2022.
  • L’enquête sur cette collusion, entre Bpost, DPG Media, Mediahuis et le plus petit acteur PPP, concernant la manipulation du contrat des journaux (d’une valeur de 175 millions d’euros par an à l’époque) bat son plein au sein de la BMA, l’autorité de surveillance de la concurrence. Le parquet pourrait également être impliqué.
  • La collusion a été révélée à la suite d’un audit interne de Bpost. Cet audit a finalement coûté la tête à Tirez et à deux autres collaborateurs de Bpost, Nicolas Meire et Tom Vermeirsch. Mais entre-temps, certaines failles ont été révélées, dans le cadre de cette enquête interne.
  • Car les mails échangés montrent maintenant ce qui a été dit depuis bien plus longtemps : beaucoup plus de personnes au sommet, en dehors de ce trio, étaient au courant des malversations. Le 26 janvier, Meire a envoyé un courrier au grand patron Dirk Tirez. Il y informe ce dernier de l’accord avec les éditeurs, qui vont transférer quelques tournées de journaux supplémentaires à PPP à Gand. Les syndicats seront informés que ces éditeurs ne sont pas satisfaits de la qualité, afin de mettre également le personnel sous pression et d’expliquer que des emplois disparaissent à Gand. « Nous savons tous les deux que ce n’est pas la vraie raison », répète très explicitement Meire dans le mail à Tirez.
  • Tout indique qu’il voulait ainsi faire comprendre à son qu’il ne serait pas le seul à en payer le prix si les choses tournaient mal. Meire a également transmis ces informations sur l’accord avec les éditeurs à d’autres cadres supérieurs de Bpost, qui sont visiblement au courant.

L’opposition réagit furieusement à cette nouvelle

  • Aucune de ces informations ne figurait dans l’audit interne que Bpost a rendu public aux députés. Et même lors des auditions à la Chambre, où l’actuelle présidente de Bpost, Audrey Hanard, a promis une « transparence totale », il n’a pas été fait mention de ces courriels.
  • « La VRT rend public le mail le plus important du dossier de collusion de Bpost concernant le contrat de fourniture de journaux. Je suis stupéfait que cela ne figurait pas parmi les conclusions auxquelles le Parlement (en huis clos) a pu avoir accès. On se moque de nous. Cela doit cesser. Une transparence totale, maintenant », a déclaré Michael Freilich, député de la N-VA.
  • « Il est incroyable que le gouvernement fédéral n’ait toujours pas mis sur la table un plan concret pour supprimer complètement les subventions aux journaux », déclare Barbara Pas, présidente du Vlaams Belang à la Chambre. « Combien de preuves supplémentaires doivent apparaître pour montrer que tout ce système est complètement pourri ?

(JM)

Plus d'articles Premium
Plus