Dubaï lance la première station de taxis aériens au monde


Principaux renseignements

  • La station de taxis aériens de Dubaï aura une capacité de 42 000 atterrissages et accueillera 170 000 passagers par an.
  • Les premiers services devraient débuter en 2026, avec des stations dans le centre-ville de Dubaï, la marina de Dubaï et Palm Jumeirah.
  • Les taxis aériens promettent de réduire les temps de trajet entre les zones clés, offrant une alternative convaincante aux transports conventionnels.

Mise à jour sur la construction

La construction de la première station de taxis aériens de Dubaï, stratégiquement située près de l’aéroport international de Dubaï, a commencé. Ce projet pionnier a été officiellement annoncé mardi par Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid, vice-premier ministre et ministre de la défense des Émirats arabes unis. La vaste station, qui s’étend sur 3 100 kilomètres carrés, aura une capacité remarquable de 42 000 atterrissages et accueillera 170 000 passagers par an.

Phases et emplacements

La phase initiale de cette ambitieuse entreprise verra la mise en place de stations dans des lieux de premier plan tels que le centre-ville de Dubaï, la marina de Dubaï et Palm Jumeirah. Ces services devraient commencer à fonctionner en 2026, comme l’a révélé le Cheikh Hamdan, prince héritier de Dubaï, le X. Il a souligné l’engagement inébranlable de Dubaï en faveur de l’innovation, de la sécurité et de la durabilité pour façonner l’avenir de la mobilité mondiale.

Caractéristiques du taxi aérien

Ces taxis aériens futuristes promettent de révolutionner les déplacements à Dubaï, en réduisant considérablement les temps de trajet entre les principales zones. Les vols à bas prix pourraient ne durer que 10 minutes, offrant ainsi une alternative convaincante aux transports conventionnels. Conçus pour accueillir un pilote et quatre passagers à une vitesse de 320 km/h, ces aéronefs permettent de relier rapidement l’aéroport international de Dubaï à Palm Jumeirah en seulement 10 à 12 minutes, un contraste frappant avec les 45 minutes de trajet en voiture nécessaires actuellement.

Effort de collaboration

Fruit d’une collaboration entre l’Autorité des routes et des transports de Dubaï, JOBY Aviation et Skyports Infrastructure, ce projet fera de Dubaï la première ville au monde à mettre en place un transport aérien intra-urbain. La sélection stratégique de quatre vertiports – Downtown, Dubai Marina et Palm Jumeirah – vise à relier les principaux hôtels de la ville. Cependant, les plans présentés par JOBY Aviation suggèrent que les taxis aériens pourraient devenir aussi courants que les bus à l’avenir. Un vertiport est spécialement conçu pour les avions à décollage et atterrissage verticaux (VTOL).

Plans futurs

En septembre, la RTA a confirmé que le premier des quatre vertiports serait opérationnel d’ici le premier trimestre 2026. Par ailleurs, des projets ambitieux visent à utiliser ces taxis aériens pour faciliter les trajets entre Dubaï et Abu Dhabi. En octobre, le groupe de stationnement public de Dubaï a annoncé son engagement à développer des installations de stationnement aux vertiports, permettant aux passagers de garer commodément leurs véhicules et de passer en toute transparence à leur trajet en taxi aérien à l’arrivée.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus