Le vol d’essai de Starship reçoit le feu vert pour un lancement aujourd’hui : la plus grande fusée de tous les temps va-t-elle réussir son décollage ?

Jeudi après-midi, SpaceX, la société spatiale d’Elon Musk, effectuera sa deuxième tentative de premier vol d’essai orbital avec un vaisseau spatial « complet ».

Pourquoi est-ce important ?

SpaceX a révolutionné le monde des vols spatiaux. Alors que les fusées étaient autrefois perdues après un lancement, il est aujourd'hui de plus en plus courant de développer des fusées réutilisables. Alors que les agences spatiales doivent encore mettre au point des fusées partiellement réutilisables, SpaceX s'apprête à mettre en service un engin entièrement réutilisable.

À la une : Elon Musk, le patron de SpaceX, affirme que tous les systèmes semblent fonctionner correctement et que le lancement pourrait avoir lieu aujourd’hui.

  • La fusée est toujours empilée sur son booster sur le pas de tir de Starbase, le port spatial privé de SpaceX à Boca Chica, au Texas. À partir de 15h28, heure belge, elle sera lancée dans l’espace (du moins si tout se passe bien). La fenêtre de lancement durera jusqu’à 16h30.
  • Une première tentative a déjà eu lieu lundi pour lancer le Starship « full stack », c’est-à-dire les deux étages de la fusée ensemble. Au départ, tout semblait bien se passer, mais juste avant l’heure prévue pour le lancement, il a été décidé de le reporter. En cause : une valve gelée.
  • Il convient toutefois de préciser qu’il y a de fortes chances que le vol d’aujourd’hui échoue. Musk a déclaré plus tôt qu’il serait satisfait si la fusée s’éloignait de la rampe de lancement. Si elle explose sur place, il faudra attendre plusieurs mois avant qu’une nouvelle tentative puisse avoir lieu. Après tout, il s’agit de la seule rampe de lancement pour Starship au monde, jusqu’à ce que la deuxième, en Floride (en cours de construction), soit prête.

En bref : Starship doit effectuer un tour du monde, grâce à la poussée initiale offerte par le Super Heavy Booster au lancement.

  • Lors du lancement, les 33 moteurs Raptor du Super Heavy, les moteurs-fusées développés pour Starship feront décoller le « full-stack ». Ils sont trois fois plus puissants que les moteurs Merlin utilisés dans le Falcon 9. Il s’agira de la fusée la plus grande et la plus puissante jamais lancée dans les airs.
  • Peu après le lancement, le Super Heavy sera détaché. Les six moteurs Raptor à bord de Starship prendront alors le relais pour emmener la fusée dans l’espace. Le Super Heavy effectuera une manœuvre de rotation et reviendra sur Terre, où il effectuera un atterrissage contrôlé dans l’eau du golfe du Mexique.
  • Starship fera le tour du monde pendant environ une heure et demie. Ensuite, cet étage de la fusée effectuera également une manœuvre de rotation. Le vaisseau effectuera un atterrissage contrôlé dans l’océan Pacifique, près d’Hawaï.
  • Ce sera la première fois que Starship ira dans l’espace. Des vols d’essai ont déjà été effectués en 2021, au cours desquels la fusée est restée dans l’atmosphère. Le Super Heavy, quant à lui, attend toujours son baptême du feu.

(CP)

Plus