D’ici la fin de la prochaine décennie, l’Allemagne souhaite construire un réseau d’un million de stations de recharge pour les véhicules électriques, a annoncé la chancelière allemande Angela Merkel. Via ce programme, Merkel veut encourager ses compatriotes à passer aux voitures à propulsion électrique. Cet effort fait partie des efforts visant à réduire l’empreinte environnementale des consommateurs allemands.
« La mobilité à l’avenir devrait être respectueuse du climat, flexible, économique et confortable », a déclaré Merkel. L’Allemagne compte actuellement environ 21.000 stations de recharge pour les voitures électriques. Merkel a expliqué que l’augmentation du nombre de points de recharge pour les véhicules électriques encouragerait les consommateurs à s’éloigner des moteurs à combustion interne et à adopter des voitures à faibles émissions.
Subventions pour les véhicules électriques
Le gouvernement espère réduire de moitié les émissions de dioxyde de carbone (CO2) d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, Berlin a mis en place un certain nombre de mesures visant à promouvoir des modes de transport plus écologiques, notamment des subventions pouvant aller jusqu’à 4.000 euros pour compenser le coût d’un nouveau véhicule électrique.
Merkel a souligné que le gouvernement et l’industrie devaient supporter les coûts supplémentaires liés à la promotion des transports durables.
La chancelière allemande a déclaré qu’elle souhaitait continuer à consulter l’industrie pour voir comment le secteur automobile pourrait atteindre ses objectifs en matière d’émissions. Dans le même temps, selon Merkel, il est également nécessaire d’examiner de quelle manière le passage à la production de voitures électriques aura un impact sur les employés allemands.
« Nous voulons amener nos travailleurs spécialisés sur la voie d’un avenir moderne et respectueux du climat », a déclaré Merkel.
Volkswagen Golf
Les géants allemands de l’automobile, notamment VW et BMW, ont adopté la production de voitures électriques. Toutefois, il souhaitent disposer de plus d’infrastructures avant de s’engager pleinement.
Entre-temps, les voitures électriques continuent de progresser en Allemagne. L’année dernière, 53.000 nouvelles voitures électriques ont été enregistrées en Allemagne, contre 34.000 l’année précédente. Cette année, un niveau de 100.000 exemplaires devrait être atteint.
La Volkswagen Golf devrait devenir le premier grand modèle de masse électrique sur le marché automobile européen.