L’Allemagne souhaite remplacer son partenaire français Dassault Aviation dans le projet d’avion de combat européen


Principaux renseignements

  • Les divergences entre l’Allemagne et le groupe français Dassault Aviation concernant le projet de nouvelle génération d’avions de combat, connu sous le nom de Future Combat Air System (FCAS), continuent de poser problème.
  • L’Allemagne pourrait remplacer Dassault Aviation en tant que partenaire principal du projet FCAS en raison de désaccords sur le contrôle.
  • Les alternatives potentielles comprennent un partenariat avec le Royaume-Uni ou la Suède, ou un projet indépendant avec l’Espagne.

Le projet allemand d’avion de combat de nouvelle génération, connu sous le nom de Future Combat Air System (FCAS), risque d’être bouleversé en raison de désaccords avec son partenaire français Dassault Aviation. C’est ce que rapporte Bloomberg.

Alternatives envisagées

Les fonctionnaires et les législateurs allemands étudient des solutions de rechange au cas où Dassault continuerait d’exiger un rôle de contrôle prépondérant dans le programme. Il pourrait s’agir de remplacer Dassault par de nouveaux partenaires issus de pays comme le Royaume-Uni ou la Suède, ou de poursuivre le projet de manière indépendante aux côtés de l’Espagne. Toutefois, l’intégration du Royaume-Uni dans le FCAS pourrait s’avérer compliquée, car ce pays participe déjà à un programme concurrent d’avions de combat appelé GCAP.

Eric Trappier, PDG de Dassault, nie vouloir prendre une participation de 80 pour cent, arguant que le FCAS a besoin d’un leader désigné ayant une expertise éprouvée comme Dassault, qui fabrique l’avion de combat Rafale.

Solution rapide est recherchée

Le chancelier allemand Friedrich Merz a souligné l’urgence de faire avancer le FCAS et a exprimé son souhait d’une solution rapide lors d’une rencontre avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Tout en reconnaissant l’engagement de l’Espagne à l’égard du FCAS dans le cadre des accords initiaux, Sanchez a souligné l’importance de respecter les partenariats existants.

Le conflit entre Dassault et Airbus SE, un autre partenaire du programme, s’est intensifié cette année. L’insistance de Dassault sur le contrôle a menacé l’ensemble de la collaboration, mettant en péril une initiative de défense cruciale pour l’Europe à un moment où le continent cherche une plus grande indépendance militaire.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus