Web Analytics

L’Allemagne se classe au deuxième rang mondial pour les demandes de brevet

L’Allemagne se classe au deuxième rang mondial pour les demandes de brevet
Photo by Scott Graham on Unsplash

Principaux renseignements

  • L’Allemagne s’est hissée au deuxième rang mondial pour les demandes de brevets.
  • Les chercheurs et innovateurs allemands ont déposé plus de 25 000 brevets en 2024.
  • La technologie informatique est devenue le premier domaine de demandes de brevets avec 16 815 dépôts.

L’Allemagne a consolidé sa position en tant que moteur de l’innovation mondiale, en se plaçant au deuxième rang mondial pour les demandes de brevets. Les chercheurs et innovateurs allemands ont déposé plus de 25 000 brevets en 2024, selon l’indice des brevets de l’Office européen des brevets (OEB). Cette modeste augmentation de 0,4 pour cent par rapport à l’année précédente place l’Allemagne derrière les États-Unis, qui ont déposé près de 48 000 brevets en Europe.

L’OEB a enregistré un total d’environ 199 264 brevets au niveau mondial, un chiffre similaire à celui de l’année précédente. Antonio Campinos, président de l’OEB, a souligné que l’augmentation des dépôts de brevets par les entités européennes met en évidence leur avancée technologique et leur investissement continu dans la recherche et le développement. Il a insisté sur l’importance de renforcer l’écosystème européen de l’innovation afin de maintenir la compétitivité mondiale.

Domaines clés de l’innovation

L’informatique est devenue pour la première fois le domaine le plus important, avec 16 815 demandes de brevet. Les machines électriques, les appareils et l’énergie ont connu une augmentation notable de 8,6 pour cent des dépôts de brevets, attribuée en grande partie aux progrès réalisés dans la technologie des batteries. À l’inverse, la communication numérique, qui englobe les technologies des réseaux mobiles, a connu une baisse de 6,3 pour cent.

Samsung est arrivé en tête de la liste des entreprises ayant déposé le plus grand nombre de demandes de brevets, suivi de Huawei et de LG. Les géants allemands Siemens et BASF se classent respectivement aux 6e et 7e rangs.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00