Principaux renseignements
- L’Allemagne a acquis son premier avion de patrouille maritime P-8A Poseidon, renforçant ainsi sa capacité à détecter les sous-marins ennemis.
- Le déploiement du Poseidon se concentre sur l’Atlantique Nord.
- Cette acquisition permet de remédier à une faiblesse des défenses maritimes européennes.
L’Allemagne a accueilli vendredi son premier avion de patrouille maritime P-8A Poseidon, marquant ainsi une amélioration significative des capacités de surveillance et de défense maritimes du pays. Le jet basé sur le Boeing 737, capable de voler sur plus de 7 000 kilomètres, est arrivé dans le cadre d’un contrat de 3,1 milliards d’euros pour huit Poseidon à livrer d’ici 2028.
Capacités
Le ministre de la Défense Boris Pistorius a personnellement accueilli l’avion, soulignant son rôle dans la détection et la lutte contre les sous-marins ennemis, en particulier ceux de la Russie. L’inspecteur naval Jan Christian Kaack a décrit le Poseidon comme une « sentinelle volante » dont les capacités s’étendent au-delà de la détection des sous-marins pour inclure la surveillance maritime globale et les attaques sur des cibles terrestres.
Équipé de torpilles légères MK-54 et de missiles antinavires AGM-84 Harpoon, le Poseidon utilise des bouées sonar pour localiser les sous-marins en émettant des ondes sonores et en enregistrant les échos grâce à des microphones sous-marins. Son déploiement se concentrera principalement sur la région de l’Atlantique Nord entre le Groenland, l’Islande et le Royaume-Uni, une artère d’approvisionnement vitale de l’OTAN susceptible d’être perturbée par les sous-marins russes.
S’attaquer à la vulnérabilité
L’acquisition du Poseidon permet de remédier à une vulnérabilité critique des défenses maritimes de l’Europe. Des décennies de sous-investissement ont laissé des milliers de kilomètres de câbles sous-marins essentiels reliant le nord et le centre de l’Europe mal protégés. Ces câbles sont fréquemment la cible des sous-marins russes qui les espionnent, les repèrent et les sabotent éventuellement.
Le Poseidon remplace la flotte vieillissante d’avions P-3C Orion de l’Allemagne, achetés d’occasion aux Pays-Bas en 2004. Ces avions à hélice, qui ont maintenant près de 40 ans, seront retirés du service lorsque le Portugal en acquerra six pour agrandir sa flotte existante de P-3C Orion. Les nouveaux Poseidon seront stationnés à la base aérienne de Nordholz, dans le district de Cuxhaven, une base de reconnaissance de l’OTAN. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

