L’Allemagne reconsidère les abris anti-bombes en raison des tensions croissantes avec la Russie


Principaux renseignements

  • Les autorités allemandes étudient activement la possibilité de transformer les structures existantes en abris antiaériens.
  • Le pays ne compte actuellement que 579 abris publics, d’une capacité d’un demi-million de personnes, ce qui n’est pas suffisant pour accueillir sa population.
  • Les autorités sont en train de dresser une liste d’abris potentiels et de développer une application de protection civile pour afficher les abris disponibles dans tout le pays.

Inquiétudes croissantes et réévaluation

Les inquiétudes croissantes concernant un conflit potentiel avec la Russie ont incité les autorités allemandes à reconsidérer leur position sur les abris publics. L’Office fédéral de la protection civile étudie désormais activement la possibilité de transformer des structures existantes, telles que les stations de métro, en abris antiaériens.

En outre, il prévoit de développer une application qui guidera les citoyens vers les abris disponibles les plus proches et encouragera les particuliers à créer des abris sûrs à l’intérieur de leur domicile, par exemple dans les sous-sols. Ce changement intervient après que l’Allemagne a considérablement réduit son réseau de bunkers publics en 2007, les jugeant inutiles à l’époque. Toutefois, les actions de Vladimir Poutine en Ukraine, associées aux menaces contre les pays soutenant Kiev, ont nécessité une réévaluation des mesures de sécurité.

Capacités insuffisantes et plans d’urgence

Actuellement, l’Allemagne ne possède que 579 abris publics, soit une capacité d’accueil d’environ un demi-million de personnes. Cette capacité est insuffisante pour accueillir les 84,4 millions d’habitants du pays. Conscient de ces limites, Ralph Tiesler, directeur de l’Office fédéral de la protection civile, a prévenu que la mise en place d’un nouveau réseau de bunkers serait un processus de longue haleine, qui pourrait s’étendre sur plusieurs générations.

Pour répondre à ce besoin immédiat, les autorités dressent une liste de lieux d’hébergement potentiels, notamment des stations de métro, des bureaux et des bâtiments publics. Parallèlement à cette initiative, ils développent une application de protection civile qui affichera une carte en temps réel des abris disponibles dans tout le pays, ainsi que des campagnes éducatives pour informer le public sur les mesures d’autoprotection.

Comparaison et critique internationales

L’opposition chrétienne-démocrate (CDU) a critiqué le niveau actuel de préparation de l’Allemagne à d’éventuelles attaques aériennes russes, appelant à une mise en œuvre rapide de nouvelles installations de bunkers. Andrea Lindholz, députée CDU, a souligné l’importance de la protection des citoyens dans les situations d’urgence, appelant à une augmentation substantielle de la capacité des abris.

Elle a cité l’exemple de la Pologne, où tous les nouveaux bâtiments devront être équipés d’abris à partir de 2026. Par ailleurs, le Royaume-Uni dispose d’un réseau de 276 bunkers destinés à protéger les citoyens en cas d’attaque nucléaire, selon Subterranea Britannica.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus