L’Allemagne prolonge la durée de vie du missile de croisière Taurus KEPD-350


Principaux renseignements

  • Le missile de croisière TAURUS KEPD-350 est utilisé par la Bundeswehr depuis 2005.
  • Un accord-cadre signé pour une révision majeure en 2025 vise à prolonger la durée de vie du missile et à intégrer des technologies de pointe.
  • La modernisation permettra également d’intégrer le TAURUS à l’Eurofighter et d’accroître ses capacités de déploiement.

La Bundeswehr utilise le missile de croisière TAURUS KEPD-350 depuis 2005. Développé au début des années 2000, il reste l’une des armes les plus avancées de la Luftwaffe et n’est actuellement lancé qu’à partir d’avions Tornado. L’accord-cadre signé aujourd’hui porte sur la deuxième révision majeure, prévue pour 2025, afin de garantir la pérennité des capacités du système d’armes.

Mises à jour et améliorations techniques

Cette prochaine modernisation vise à prolonger la durée de vie du missile tout en intégrant des technologies de pointe. L’automatisation de la création de cartes est un élément clé, de même que le remplacement des têtes chercheuses et l’amélioration du traitement des images. TAURUS, acronyme de « Target Adaptive Unitary and Dispenser Robotic Ubiquity System », est un missile d’environ cinq mètres de long pesant près de 1 400 kilogrammes. Il dispose de son propre système de propulsion et de ses propres capacités de planification de mission, ce qui lui permet de frapper des cibles stratégiquement vitales à des distances considérables sans que les pilotes n’aient à pénétrer dans l’espace aérien ennemi.

Intégration avec l’Eurofighter

Actuellement, la Luftwaffe allemande déploie TAURUS exclusivement avec l’avion de combat Tornado. Toutefois, des préparatifs sont en cours en vue de son intégration à l’Eurofighter, selon un communiqué du BAAINBw.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus