L’Allemagne ne reconnaîtra pas l’Etat de Palestine, malgré la pression internationale


Principaux renseignements

  • Malgré la pression internationale, l’Allemagne ne reconnaîtra pas la Palestine comme un État.
  • Le chancelier Friedrich Merz a justifié la décision de l’Allemagne par le fait que les conditions requises pour la reconnaissance d’un État n’étaient pas remplies.
  • Bien que l’Allemagne ait exprimé ses préoccupations humanitaires, elle s’est abstenue d’imposer des sanctions plus sévères à Israël.

L’Allemagne ne reconnaîtra pas la Palestine en tant qu’État. C’est ce qu’a annoncé le chancelier Friedrich Merz lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre canadien Mark Carney. Merz a souligné que la position de l’Allemagne était conforme à sa conception des conditions requises pour la reconnaissance d’un État, qui, selon lui, ne sont pas remplies à l’heure actuelle.

Pression internationale

Malgré la pression internationale croissante et les événements récents à Gaza, notamment l’attaque dévastatrice contre l’hôpital, Merz a déclaré que l’Allemagne ne se joindrait pas aux projets du Canada, de l’Australie et de la France visant à reconnaître la Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies.

Bien que Merz se soit dit préoccupé par le blocus israélien de l’aide humanitaire à Gaza et l’intensification des opérations militaires, il n’envisage pas de sanctions plus sévères contre Israël. Il a récemment annoncé un gel partiel des exportations d’armes vers Israël, mais a rejeté les appels d’autres États membres de l’UE en faveur de mesures supplémentaires, telles que la suspension d’un important accord commercial avec Israël ou l’imposition de sanctions contre les ministres d’extrême droite d’Israël. (fc)

Plus