L’Allemagne investit 1,5 milliard d’euros dans des drones maritimes


Principaux renseignements

  • L’Allemagne investit 1,52 milliard d’euros dans 8 drones MQ-9B SeaGuardian afin de renforcer ses capacités de surveillance maritime et de lutte anti-sous-marine.
  • Ces drones de pointe viendront compléter la flotte actuelle d’avions P-8A Poseidon de l’Allemagne.

L’Allemagne renforce considérablement ses capacités de surveillance navale en investissant massivement dans des drones. Le pays a engagé 1,52 milliard d’euros pour acquérir 8 drones MQ-9B SeaGuardian auprès de General Atomics Aeronautical Systems. L’achat, facilité par l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition, a été approuvé par le Parlement allemand et annoncé publiquement récemment.

La commande comprend 4 systèmes de drones complets, chacun composé de 2 appareils, ainsi que 4 stations de contrôle au sol certifiées pour fonctionner parallèlement au trafic aérien civil. Les premières livraisons sont prévues pour 2028, la Marine allemande (Marineflieger) prévoyant de déployer les drones depuis la base aérienne navale 3 Graf Zeppelin à Nordholz.

Surveillance maritime

Les drones SeaGuardian seront principalement utilisés pour la surveillance maritime et les opérations de lutte anti-sous-marine dans la mer Baltique et l’Atlantique Nord. Cette décision stratégique intervient dans un contexte d’inquiétudes croissantes concernant l’activité des sous-marins russes et la sécurité des infrastructures critiques dans les eaux européennes. Les drones viendront compléter la flotte allemande existante de 8 avions de patrouille maritime P-8A Poseidon, ce qui marque un changement notable dans l’importance accordée par le pays à la surveillance maritime et aux capacités de lutte anti-sous-marine.

Capacités avancées

Le MQ-9B SeaGuardian affiche une autonomie impressionnante de plus de 30 heures et un rayon d’action supérieur à 1 200 milles marins (plus de 2 200 kilomètres). Équipé d’un système de contrôle par satellite pôle à pôle, de capacités de dégivrage pour les opérations par temps froid et d’un système intégré de détection et d’évitement pour une exploitation sûre dans l’espace aérien civil, ce drone est très polyvalent. Il peut être équipé de radars de surveillance maritime et configuré avec des kits de lutte anti-sous-marine capables de déployer jusqu’à 40 sonobouées de taille « A » ou 80 sonobouées de taille « G ».

Linden Blue, PDG de General Atomics Aeronautical Systems, souligne l’importance de l’interopérabilité : « La prolifération du MQ-9B en Europe assure la communalité entre les pays de l’OTAN et, pour l’Allemagne, elle offrira des possibilités d’interopérabilité avec sa flotte de P-8A. » L’armée allemande a souligné que l’interopérabilité avec ses alliés était un facteur clé dans sa décision d’achat, soulignant l’intérêt de tirer les leçons de l’expérience de le Royaume-Uni et de la Belgique.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus