L’Allemagne éteint ses centrales nucléaires ce samedi et fait un saut dans le vide : comment va réagir le prix de l’électricité ?

La baisse des prix de l’énergie va-t-elle pouvoir continuer son chemin ou faut-il s’attendre à une hausse des prix, à courte et à long terme ? La réponse est loin de faire l’unanimité en Allemagne, tout comme la sortie du nucléaire.

Pourquoi est-ce important ?

Un problème d'approvisionnement en énergie en Allemagne, c'est en réalité aussi le problème de toute l'Europe. Si le pays manque d'énergie, il devra en importer davantage, ce qui peut faire augmenter les prix ailleurs. Cela pourrait aussi plomber son économie, qui est la première force du continent.

Dans l'actu : ce samedi, l'Allemagne débranchera ses trois dernières centrales nucléaires. Elles représentent une capacité de production de 4 GW, selon la base de données Electrictymaps. Ce n'est pas rien.

  • La sortie a été actée après Fukushima, en 2011 (le pays comptait alors 17 réacteurs actifs), et devait se clôturer en 2022. Dans le contexte de crise énergétique, les derniers réacteurs ont été prolongés de trois mois et demi. L'idée était de les remplacer par des c
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus