L’Allemagne est le principal partenaire commercial de 17 des pays de l’UE

Pour 17 des 27 pays de l’UE, dont la Belgique, l’Allemagne est le principal partenaire commercial, indique le Bureau Central de Statistique des Pays-Bas. Cette situation est liée à la localisation géographique de l’Allemagne au centre de l’Europe, à l’importance de l’économie allemande, et au grand nombre de ses pays frontaliers.

Toutefois, cela ne s’applique pas pour tous les pays de l’UE et l’Allemagne n’est pas le partenaire commercial le plus important du Portugal (partenaire commercial privilégié de l’Espagne), de Malte (Italie), de la Lettonie (Lituanie), de l’Irlande (Royaume-Uni), de l’Espagne (France), de l’Estonie (Finlande), de Chypre ( Grèce), de la Finlande et de la Lituanie (Russie). Dans presque tous les cas, les principaux partenaires commerciaux sont les pays voisins les plus proches.

Autre fait remarquable, la Hollande est l’un des 15 premiers partenaires commerciaux de tous les pays de l’UE. Elle est ainsi le partenaire commercial le plus important de l’Allemagne, et le second de la Belgique.

Cependant, lorsque l’on examine la part des échanges commerciaux de la Belgique réalisée avec les Pays-Bas, on se rend compte qu’elle ne représente que 16% du total. De même, ils ne représentent que 10% des échanges commerciaux de l’Allemagne. Pour les autres pays, la part des échanges commerciaux réalisés avec la Hollande ne représente que près de 2%.