L’Allemagne envisage d’acheter davantage de F-35


Principaux renseignements

  • L’Allemagne pourrait augmenter considérablement sa dépendance vis-à-vis des avions de combat américains F-35 en raison des revers essuyés dans le développement conjoint d’avions de combat avec la France.
  • Des conflits sociaux ont bloqué le programme Future Combat Air System (FCAS).
  • L’acquisition de nouveaux F-35 donnerait pourrait potentiellement accentuer les liens militaires de l’Allemagne militaires avec les États-Unis.

L’Allemagne étudie la possibilité d’acheter des avions de combat F-35 supplémentaires aux États-Unis, une décision qui pourrait renforcer sa dépendance à l’égard de la technologie militaire américaine. Cette réflexion intervient alors que la collaboration entre l’Allemagne et la France pour développer un avion de combat de nouvelle génération rencontre des obstacles. Si une source suggère que l’achat potentiel pourrait dépasser 35 avions, une autre s’abstient de préciser un nombre. Les deux sources soulignent que l’issue reste incertaine.

Projet avec la France suspendu

L’Allemagne a acquis 35 avions F-35 en 2022, dont la livraison devrait commencer plus tard cette année. Chaque F-35, fabriqué par Lockheed Martin, coûte plus de 80 millions de dollars. Cette expansion potentielle de la flotte allemande de F-35 coïncide avec l’arrêt du programme Future Combat Air System (FCAS), une entreprise commune de 100 milliards d’euros entre l’Allemagne et la France visant à remplacer les avions de combat existants à partir de 2040. Les rivalités industrielles ont bloqué l’avancement du projet.

Les experts du secteur prévoient que l’Allemagne et la France pourraient abandonner le développement conjoint d’un avion de combat, mais continueront à collaborer sur les drones et le « combat cloud », le réseau numérique reliant les plateformes habitées et non habitées au sein du système FCAS. L’acquisition de nouveaux avions F-35 donnerait à l’Allemagne le temps de trouver une solution pour développer son propre avion de combat de sixième génération et d’identifier un partenaire approprié pour cette entreprise.

Global Combat Air Program

Une option pour l’Allemagne pourrait être de rejoindre le Global Combat Air Program (GCAP), une collaboration entre la Grande-Bretagne, l’Italie et le Japon, qui devrait être opérationnelle d’ici 2035, soit cinq ans avant l’arrivée prévue du FCAS. Toutefois, la question de savoir si l’Allemagne pourra participer pleinement au GCAP reste incertaine. Alors que le ministère allemand de la Défense n’a pas encore fait de commentaires, un porte-parole du Pentagone a renvoyé les questions à l’Allemagne. Lockheed Martin, le contractant de défense chargé de la fabrication du F-35, a déclaré que son objectif était de honorer la commande existante de l’Allemagne pour cet avion.

Au détriment de l’autonomie européenne

L’expansion de la flotte allemande de F-35 marque un changement notable dans l’alignement stratégique vers une intégration militaire plus profonde avec les États-Unis, potentiellement au détriment de l’autonomie européenne en matière de défense, une priorité pour la France. Le chancelier allemand Friedrich Merz a récemment remis en question la pertinence de poursuivre le développement d’un avion de combat de sixième génération piloté, tel qu’envisagé par le FCAS, compte tenu des coûts importants que cela implique et de la nature évolutive de la guerre aérienne.

Les avions F-35 sont destinés à succéder à la flotte allemande de Tornado dans leur rôle de transport des bombes nucléaires américaines stockées dans le pays, en cas de conflit. Il convient de noter que le F-35 est le seul avion de combat occidental autorisé à transporter les dernières bombes nucléaires B61. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a indiqué qu’une décision concernant l’avenir du FCAS était attendue dans les prochains jours. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus