L’Allemagne compte 5,67 millions d’habitants surendettés


Principaux renseignements

  • Le surendettement en Allemagne est en augmentation, avec 5,67 millions d’adultes dont les dettes dépassent leurs revenus.
  • L’augmentation du coût de la vie et la diminution de l’épargne obligent les individus des différentes classes sociales à recourir à l’emprunt.
  • Les jeunes adultes et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables au surendettement.

Le surendettement est à nouveau en hausse en Allemagne, touchant des millions d’adultes. Un récent rapport de Creditreform révèle une tendance inquiétante : 5,67 millions d’adultes ont aujourd’hui des dettes supérieures à leurs revenus, ce qui représente un taux de surendettement de 8,16 pour cent. Ce chiffre marque une augmentation de 2 pour cent par rapport aux années précédentes et signale un renversement de la trajectoire descendante observée ces derniers temps.

De plus en plus d’Allemands ont besoin d’un prêt

L’économiste Patrik-Ludwig Hantzsch attribue cette résurgence à la diminution de l’épargne, car les individus qui faisaient auparavant preuve de prudence financière se retrouvent à recourir à l’emprunt pour maintenir leur niveau de vie. Le problème transcende les classes sociales et touche les personnes à revenus moyens qui luttent pour faire face à l’augmentation des coûts.

Les jeunes adultes de moins de 30 ans et les personnes âgées de plus de 60 ans sont particulièrement vulnérables. Les jeunes peuvent être motivés par l’accès facile au crédit pour les achats en ligne et les choix de style de vie, tandis que les personnes plus âgées sont confrontées aux défis des pensions fixes dans le contexte de l’escalade des frais de subsistance.

Inquiétudes pour l’avenir

Creditreform met en garde contre le fait que la situation pourrait s’aggraver de manière significative en 2026. Des taux d’intérêt élevés, un marché de l’emploi compétitif et une inflation persistante sont autant de facteurs qui devraient exacerber la crise du surendettement. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus