Principaux renseignements
- La consommation d’alcool contribue directement à plus de 111 000 nouveaux cas de cancer par an dans l’UE.
- La réduction ou l’élimination de la consommation d’alcool diminue considérablement le risque d’au moins sept types de cancer.
- Selon le CIRC, les décideurs politiques peuvent prendre différentes mesures pour réduire la consommation d’alcool, notamment une augmentation des droits d’accise.
La consommation d’alcool est un problème de santé publique important dans toute l’Europe, en particulier dans l’Union européenne, qui a le taux de consommation d’alcool le plus élevé au monde. Une étude scientifique récente du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a révélé que l’alcool était responsable de plus de 111 000 nouveaux cas de cancer dans la seule Union européenne en 2020.
Impact de l’alcool sur le risque de cancer
Les experts soulignent que la réduction ou l’élimination de la consommation d’alcool peut réduire considérablement le risque de développer divers cancers. L’alcool est classé parmi les substances cancérigènes depuis 1988 et est lié à un risque accru d’au moins sept types de cancer, notamment ceux qui touchent la bouche, la gorge, l’œsophage, le foie, le côlon et le sein chez les femmes.
Si la consommation excessive d’alcool présente le plus grand risque, même une consommation modérée (moins de deux verres par jour) a contribué à l’apparition de plus de 100 000 nouveaux cas de cancer dans le monde en 2020.
Décourager la consommation d’alcool
Le CIRC recommande un ensemble complet de stratégies pour réduire les cancers liés à l’alcool, notamment l’augmentation des droits d’accise, la fixation d’un prix minimum pour les boissons alcoolisées, l’augmentation de l’âge légal de consommation, la limitation de la disponibilité des points de vente d’alcool, l’interdiction de la publicité pour l’alcool et la mise en place d’un contrôle des ventes d’alcool par l’État. Ces mesures se sont avérées efficaces pour réduire la consommation d’alcool et, par conséquent, les taux d’incidence du cancer. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

