L’ajustement temporaire de l’indexation des salaires touche 4 travailleurs sur 10 dans leur portefeuille

L’accord budgétaire du gouvernement De Wever prévoit une adaptation de l’indexation des salaires. Rien ne change pour les revenus les plus bas, mais ceux qui gagnent plus de 4 000 euros bruts sont touchés par cette modification temporaire. Selon le prestataire de services RH Partena, c’est le cas de quatre salariés sur dix.


Principaux renseignements

  • Le gouvernement De Wever ne réindexera pas entièrement les salaires des personnes gagnant plus de 4 000 euros bruts en 2026 et 2028.
  • Selon Partena Professionals, quatre Belges sur dix ressentiront l’impact de cette modification temporaire.
  • Le parti d’opposition Ecolo parle d’un « saut d’indexation déguisé ».

Contexte : le gouvernement fédéral a décidé de limiter l’indexation des salaires élevés en 2026 et 2028. En 2027, le gouvernement indexera tous les salaires comme d’habitude.

  • Les personnes qui gagnent plus de 4 000 euros bruts ne bénéficieront d’aucune indexation en pourcentage sur la partie supérieure à 4 000 euros en 2026 et 2028. Le gouvernement parle d’un « indice centime ».
  • Pour ceux qui gagnent moins, rien ne change. Ces salaires seront donc entièrement indexés dès que l’indice pivot sera dépassé.
  • L’indexation des salaires plus élevés correspond à l’augmentation en pourcentage sur 4 000 euros. Avec une indexation de 2 pour cent, cela signifie une augmentation de 80 euros bruts (2 pour cent de 4 000 euros), quel que soit le montant du salaire au-dessus du seuil.
  • Attention : les entreprises devront payer l’indexation des salaires, mais seulement la moitié du montant qu’elles auraient normalement dû verser en plus. Ce montant sera directement versé au Trésor public.
  • La même mesure s’applique d’ailleurs aux pensions et aux allocations supérieures à 2 000 euros bruts.

Qui est concerné par l’ajustement de l’indexation des salaires ?

Dans l’actualité : selon les chiffres du prestataire de services RH Partenta Professional, l’ajustement temporaire de l’indexation des salaires touchera quatre travailleurs sur dix. L’entreprise a analysé les données d’environ 150 000 travailleurs dans 20 600 entreprises.

  • Les données de Partenta Professional montrent également que le salaire mensuel brut moyen d’un travailleur à temps plein s’élève actuellement à 4 273 euros.

Mais : l’ajustement temporaire de l’indexation des salaires suscite les critiques des partis d’opposition.

  • Ecolo parle d’un « saut d’indexation déguisé ». « Cela entraînera une baisse concrète du revenu de près de la moitié des travailleurs », peut-on lire dans un communiqué de presse.
  • Stefaan Van Hecke, chef du groupe parlementaire Groen, estime quant à lui que le gouvernement De Wever a fait un premier pas vers la suppression de l’indexation.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus