Principaux renseignements
- L’Airbus A320 a dépassé le Boeing 737 en tant qu’avion de ligne le plus livré de l’histoire.
- La stratégie d’Airbus visant à courtiser les transporteurs à bas coûts a contribué au succès de l’A320.
- Cette étape marque un tournant dans la rivalité entre Airbus et Boeing pour les parts de marché.
L’Airbus A320 a franchi une étape remarquable en dépassant le Boeing 737 en tant qu’avion de ligne le plus livré de l’histoire. Cet exploit, suivi par la société d’analyse aéronautique Cirium, a été réalisé avec la livraison d’un A320neo à Flynas, une compagnie aérienne d’Arabie saoudite.
L’explosion de la demande pour l’A320 et le 737 reflète l’essor du secteur aérien, alimenté par l’émergence d’une nouvelle classe moyenne en Asie. Ces avions de travail, initialement conçus pour les grands hubs, sont également devenus populaires auprès des transporteurs à bas coûts. Le succès d’Airbus peut être attribué en partie à sa stratégie visant à courtiser ces transporteurs après que Boeing a réduit sa production à la suite de la baisse de la demande après le 11 septembre.
Un tournant dans l’histoire de l’aviation
Cette réussite consolide la position d’Airbus en tant que premier constructeur mondial d’avions en termes de livraisons annuelles et marque un tournant important dans la rivalité qui oppose Airbus et Boeing depuis des décennies pour la conquête de parts de marché. L’A320, lancé en 1984, est apparu au cours d’une période cruciale pour Airbus, alors que son avenir était incertain.
Son introduction a marqué un pas en avant audacieux avec la mise en œuvre de commandes de vol électriques par ordinateur, une technologie qui a d’abord rencontré des résistances mais qui est finalement devenue une norme industrielle. Malgré les désaccords internes et le scepticisme des gouvernements européens quant au financement, l’A320 s’est finalement avéré être un succès retentissant.
L’évolution continue
Le succès de l’A320 a contraint Boeing à développer des alternatives compétitives, ce qui a conduit à la création du 737NG, qui a connu un grand succès. Cependant, le 737 MAX suivant a connu des revers en raison d’accidents tragiques, mettant en évidence les défis permanents en matière de sécurité et de conception des avions.
La famille A320 continue d’évoluer, Airbus prévoyant des extensions de production aux États-Unis et en Chine. Bien qu’Airbus et Boeing soient tous deux confrontés à la concurrence d’acteurs émergents tels qu’Embraer et JetZero, aucune des deux sociétés ne se précipite actuellement pour remplacer ses modèles A320 et 737, qui sont très rentables. Les experts de l’industrie estiment que des avancées significatives dans la technologie des moteurs sont nécessaires avant que les deux constructeurs n’envisagent de développer de nouveaux avions.
Un avenir dynamique
Boeing se concentre actuellement sur la stabilisation de ses activités sous la houlette de son nouveau PDG, tandis qu’Airbus bénéficie d’une prime de prix et de ventes robustes. L’avenir de l’industrie aéronautique reste dynamique, avec des avancées technologiques constantes et des demandes du marché en constante évolution qui façonnent le paysage pour les acteurs établis comme pour les nouveaux venus. (jv)
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