L’AIEA alerte sur la forte augmentation de l’enrichissement de l’uranium iranien, suffisant pour produire six bombes atomiques


Principaux renseignements

  • Le stock iranien d’uranium enrichi à 60 pour cent a considérablement augmenté depuis décembre.
  • L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est alarmée des actions de l’Iran et a déclaré que les efforts diplomatiques n’avaient plus de temps à perdre.
  • Une action militaire contre les installations nucléaires iraniennes est envisagée en raison de l’escalade des tensions.

Le stock iranien d’uranium enrichi à 60 pour cent a considérablement augmenté depuis décembre, atteignant un niveau proche de l’armement. Cette évolution suscite de vives inquiétudes de la part des puissances occidentales, qui estiment qu’il n’y a pas de but civil légitime à enrichir de l’uranium à un degré aussi élevé. L’Iran affirme que son programme nucléaire est uniquement destiné à des fins énergétiques pacifiques.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’organe de surveillance nucléaire des Nations unies, s’est alarmée des actions de l’Iran et a déclaré que les efforts diplomatiques visant à imposer de nouvelles restrictions à ce programme n’avaient plus beaucoup de temps devant eux. Deux rapports confidentiels de l’AIEA, publiés cette semaine et examinés par Reuters, ont révélé une augmentation de 50 pour cent du stock d’uranium enrichi à 60 pour cent de l’Iran. Ce stock s’élève désormais à 274,8 kilogrammes, soit suffisamment de matière pour produire, en théorie, six bombes atomiques s’il est encore raffiné.

Tension entre l’AIEA et l’Iran

Les rapports soulignent également l’absence de progrès dans la résolution de problèmes de longue date entre l’AIEA et l’Iran, notamment les traces inexpliquées d’uranium trouvées sur des sites non déclarés. Malgré les affirmations de l’Iran concernant la transparence totale de son programme nucléaire, l’AIEA maintient que ses évaluations contredisent ces affirmations, ce qui conduit à une impasse dans la résolution de ces questions de garanties en suspens.

Action militaire envisagée

La situation s’est aggravée depuis le retrait des États-Unis de l’accord historique sur le nucléaire avec l’Iran en 2018 sous la présidence de Donald Trump. Cette décision a conduit l’Iran à dépasser les limites fixées par l’accord. Les puissances européennes cherchent maintenant soit à renouveler l’implication des États-Unis dans la négociation de nouvelles restrictions sur le programme nucléaire iranien, soit à utiliser un mécanisme au sein de l’accord existant pour réimposer toutes les sanctions avant son expiration en octobre.

Pour ajouter à la tension, des rapports récents suggèrent qu’une action militaire contre les installations nucléaires de l’Iran est envisagée. Un journal britannique a rapporté que l’Iran est en état d’alerte, anticipant une attaque potentielle d’Israël et des États-Unis. Le rapport indique que Téhéran a fortifié les principaux sites nucléaires et de missiles avec des systèmes de défense aérienne supplémentaires, tout en reconnaissant que ces défenses pourraient être inadéquates face à une attaque de grande envergure.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus