L’agence spatiale russe Roscosmos prévoit de vendre des moteurs de fusée à l’Inde


Principaux renseignements

  • Roscosmos envisage de vendre des moteurs de fusée à l’Inde et de concéder des licences de production dans le pays.
  • La Russie et l’Inde souhaitent renforcer leur collaboration dans le domaine de l’exploration spatiale, notamment en ce qui concerne les vols spatiaux avec équipage, la navigation par satellite et la recherche planétaire.
  • Les discussions portent sur les moteurs à combustible liquide de l’ère soviétique utilisés dans les fusées moyennes et lourdes conçues pour les satellites et les vaisseaux spatiaux avec équipage.

L’agence spatiale russe, Roscosmos, étudie les possibilités de vendre ses moteurs de fusée à l’Inde et d’en autoriser éventuellement la production dans le pays. Le PDG de Roscosmos, Dmitry Bakanov, a révélé ces discussions lors d’une interview accordée aux médias d’État vendredi.

Potentiel de vente de moteurs et de production locale

M. Bakanov fait partie de la délégation russe qui accompagne le président Vladimir Poutine lors de sa visite à New Delhi cette semaine. Une déclaration commune publiée par Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi a reconnu des « progrès » dans les efforts de collaboration concernant le développement, la production et l’utilisation des moteurs de fusée. Toutefois, la déclaration s’est abstenue de divulguer tout accord spécifique conclu au cours des discussions.

Le communiqué fait également état de projets visant à renforcer la collaboration entre Roscosmos et l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) dans divers domaines de l’exploration spatiale, notamment les vols spatiaux avec équipage, la navigation par satellite et la recherche planétaire.

Ces discussions auraient porté sur la famille de moteurs à propergol liquide RD-170/171 datant de l’ère soviétique, utilisés dans les fusées moyennes et lourdes conçues pour transporter des satellites et des engins spatiaux habités.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus