L’agence spatiale japonaise JAXA annonce date de lancement d’un nouveau vaisseau cargo vers l’ISS


Principaux renseignements

  • L’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) a programmé le lancement de son nouveau vaisseau spatial cargo, HTV-X1, pour le 21 octobre.
  • Ce nouveau vaisseau peut transporter une charge utile plus importante d’environ 5,8 tonnes vers la Station spatiale internationale.
  • La septième fusée H3, équipée de quatre propulseurs à poudre, sera utilisée pour cette mission.

L’agence spatiale japonaise, JAXA, a annoncé la date de lancement de son nouveau vaisseau cargo destiné à réapprovisionner la Station spatiale internationale (ISS). Le vol inaugural du HTV-X1, prévu pour le 21 octobre, marquera une avancée significative dans les capacités d’exploration spatiale du Japon. Cette mission utilisera la septième fusée H3, lancée depuis le centre spatial de Tanegashima, dans la préfecture de Kagoshima. C’est ce qu’annonce JAXA dans un communiqué de presse.

Charge plus grande

Le HTV-X1 succède au véhicule de ravitaillement Kounotori, qui a effectué neuf missions réussies jusqu’en 2020. D’une longueur d’environ 8 mètres, le nouvel engin spatial peut transporter une charge utile plus importante d’environ 5,8 tonnes, alors que la capacité de son prédécesseur était d’environ 4 tonnes. L’augmentation du poids a nécessité le passage de la fusée H-2B utilisée pour Kounotori à la fusée H3, plus puissante.

Pour faire face à la charge utile plus lourde, la septième fusée H3 utilisera quatre propulseurs d’appoint à poudre, au lieu des deux utilisés pour les lancements précédents. (fc)

Plus