Principaux renseignements
- Le gouvernement de coalition néerlandais propose d’accélérer l’augmentation de l’âge de la retraite à 70 ans d’ici 2054 au lieu de 70 ans en 2069 (selon la formule actuelle).
- Le fait de lier directement l’âge de la retraite à l’espérance de vie vise à économiser des milliards d’euros et à encourager la prolongation de la vie active.
- Les détracteurs affirment que cette proposition rompt la confiance établie par les accords précédents.
Le nouveau gouvernement de coalition néerlandais a proposé d’accélérer l’augmentation de l’âge de la retraite. Le plan a été déposé par le D66, le VVD et le CDA, et porterait l’âge de la retraite à 70 ans d’ici 2054. Quinze ans plus tôt que les projections actuelles. Ce changement lierait directement l’âge de la retraite à l’espérance de vie. Remplaçant la formule existante qui ne tient compte que partiellement de l’allongement de la durée de vie.
Économie
Selon la coalition, le fait de lier directement l’âge de la retraite à l’espérance de vie permettra d’économiser environ 2,8 milliards d’euros à terme. Étant donné que cela encourage les gens à travailler plus longtemps. Cependant, la proposition s’est heurtée à une forte opposition de la part des syndicats et des anciens négociateurs de l’accord sur les retraites de 2019. Selon les détracteurs, la proposition viole la confiance établie lors des négociations précédentes.
Coalition
Malgré les critiques, le leader du CDA, Henri Bontenbal, maintient que le plan de la coalition ne réduit pas les prestations de retraite. Il souligne que l’augmentation accélérée ne prendra effet qu’après la durée de l’accord sur les retraites de 2019.
Un porte-parole du gouvernement souligne que l’âge officiel de la retraite AOW n’est fixé que cinq ans à l’avance. Celui-ci est ajusté chaque année sur la base des projections d’espérance de vie du CBS (Bureau Central des Statistiques). (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

