La Banque centrale européenne (BCE) a mené une politique monétaire stricte ces dernières années pour freiner l’inflation. Celle-ci s’est depuis affaiblie, ce qui a permis à l’institution monétaire de réduire ses taux directeurs à plusieurs reprises en 2024. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, révèle à présent dans une vidéo diffusée à l’occasion du Nouvel An que l’objectif d’une inflation de 2 pour cent est en vue.
Principaux renseignements
- Christine Lagarde est convaincue que la BCE parviendra à ramener l’inflation à 2 pour cent de manière durable cette année. C’est ce qu’elle affirme dans sa vidéo du Nouvel An.
- En novembre, l’inflation s’est établie à 2,2 pour cent (en glissement annuel). La semaine prochaine, l’office européen des statistiques Eurostat publiera le chiffre de l’inflation pour le mois de décembre.
- Les économistes s’attendent à quatre nouvelles baisses des taux d’intérêt d’ici à juin.
Dans l’actualité : Lagarde estime que la BCE est en bonne voie pour ramener durablement l’inflation à 2 pour cent cette année.
« Nous avons fait beaucoup de progrès dans la réduction de l’inflation en 2024 », déclare Lagarde dans sa vidéo. « J’espère que 2025 sera l’année où nous atteindrons notre objectif, comme prévu et planifié.
Ce faisant, Lagarde a souligné que l’institution monétaire poursuivra ses efforts pour freiner la dévaluation monétaire. La BCE a réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base à quatre reprises en 2024. Le taux de dépôt – la commission que les banques perçoivent sur l’excédent d’épargne qu’elles placent auprès de l’institution monétaire – est aujourd’hui de 3 pour cent.
« Nous allons également réévaluer notre politique », a-t-elle poursuivi. « Bien que nous l’ayons déjà fait en 2021, nous voulons à nouveau éclairer la politique monétaire cette année pour nous assurer qu’elle est toujours adaptée au monde en constante évolution dans lequel nous vivons. Cela nous permettra d’être prêts pour 2025 et au-delà. »
Rappel : Ce n’est pas la première fois que Lagarde affirme que la BCE est en bonne voie pour atteindre son objectif d’inflation en 2025. Juste avant Noël, elle avait déjà délivré un message similaire dans un podcast du journal économique britannique Financial Times.
« Nous sommes très proches du moment où nous pourrons dire que nous avons définitivement ramené l’inflation à notre objectif à moyen terme de 2 pour cent », a-t-elle répété. « Je dis cela avec une petite réserve, car nous devons être vigilants quant à l’inflation des services.
Quoi qu’il en soit, les économistes s’attendent à quatre nouvelles réductions des taux d’intérêt d’ici à juin.
Zoom avant : Nous saurons le 7 janvier dans quelle mesure les prix à la consommation de la zone euro ont augmenté le mois dernier.
En novembre, l’inflation était de 2,2 pour cent (en glissement annuel).
En septembre, la dépréciation monétaire était brièvement tombée en dessous de l’objectif de la BCE. Elle s’élevait alors à 1,7 pour cent.
Lagarde parle également de l’euro numérique
Ceci est également le cas : Lors de son discours, Lagarde a également abordé la question de l’euro numérique.
« Nous sommes encore dans la phase de préparation », a déclaré la présidente de la BCE. « Une fois que les législateurs européens auront approuvé notre projet, nous pourrons décider de la manière dont nous le ferons avancer.
C’est noté : Enfin, Lagarde a indiqué que des travaux étaient en cours sur les nouveaux billets de banque.
« Il s’agit d’un processus à long terme qui ne sera pas achevé en 2025 », a-t-elle rappelé. « Cependant, nous ferons de grands pas en avant cette année. Nous voulons continuer à innover, tout en restant attentifs à tout moment à la sûreté et à la sécurité de notre monnaie, qu’elle soit papier ou numérique. »
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!