Principaux renseignements
- L’activité manufacturière de la zone euro s’est contractée en septembre, sous l’effet d’une baisse des nouvelles commandes.
- La croissance de la production s’est considérablement ralentie, tandis que les suppressions d’emplois se sont multipliées et que les commandes en cours ont continué à diminuer.
- Des disparités régionales sont apparues, les Pays-Bas connaissant une croissance tandis que l’Allemagne, la France et l’Espagne ont enregistré une contraction.
Le HCOB Eurozone Manufacturing PMI est passé sous le seuil de croissance de 50, atteignant 49,8 contre 50,7 en août, sous l’effet de la plus forte baisse des nouvelles commandes en six mois.
Production augmente, le rythme ralentit
Si la production a continué d’augmenter pour le septième mois consécutif, le rythme s’est considérablement ralenti. Ce ralentissement s’est accompagné d’une augmentation des suppressions d’emplois et d’une diminution persistante des commandes en cours.
Malgré les efforts continus pour réduire les arriérés, des disparités régionales sont apparues, les Pays-Bas connaissant une croissance alors que les grandes économies comme l’Allemagne, la France et l’Espagne ont enregistré des contractions.
Différences régionales
En France, la production et les nouvelles commandes ont diminué de manière significative en septembre, sous l’influence de l’incertitude politique croissante. Le Final HCOB France Manufacturing PMI est tombé à 48,2 contre 50,4 en août, restant sous la barre des 50 indiquant une contraction depuis janvier 2023.
L’activité manufacturière allemande a connu un léger recul en septembre en raison d’une nouvelle baisse des nouvelles commandes, bien que la croissance de la production ait atteint son plus haut niveau depuis 3,5 ans. Le PMI manufacturier allemand HCOB final s’est établi à 49,5, juste en dessous du seuil de croissance de 50. Les facteurs qui ont contribué à la baisse des nouvelles commandes sont notamment la montée de l’incertitude, la forte concurrence internationale et l’impact des droits de douane américains.
Le secteur manufacturier espagnol a connu sa plus faible croissance en trois mois en septembre. Le ralentissement a été attribué à des augmentations plus faibles de la production et des nouvelles commandes, couplées à une baisse de la demande d’exportation. Le PMI manufacturier espagnol est tombé à 51,5 contre 54,3 en août, mais est resté au-dessus de la barre des 50 pour le cinquième mois consécutif. L’incertitude politique sur les marchés clés et les tarifs douaniers ont été cités comme raisons de la baisse des ventes à l’exportation. L’emploi dans le secteur a également diminué pour la première fois en sept mois.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

