L’action de BYD chute après des résultats trimestriels décevants


Principaux renseignements

  • Le cours de l’action BYD a baissé en raison de la concurrence croissante sur le marché chinois des véhicules électriques.
  • Les concurrents tels que Nio, XPeng et Tesla se sont engagés dans des réductions de prix agressives, créant un environnement de « fièvre » pour les ventes.
  • La déception des investisseurs découle des bénéfices inférieurs aux prévisions, bien que BYD ait dépassé ses objectifs de vente au niveau mondial.

BYD, le premier constructeur mondial de véhicules électriques, a vu le cours de son action chuter de manière significative lundi après la publication de ses résultats du deuxième trimestre. L’entreprise a enregistré une baisse de 30 pour cent de son bénéfice net par rapport à la même période de l’année dernière, en raison de l’intensification de la concurrence sur le marché chinois des véhicules électriques.

Intensification de la concurrence

BYD a reconnu l’impact d’une « concurrence accrue sur les prix » dans le secteur, soulignant les défis posés par des rivaux tels que Nio, XPeng et Tesla, qui se sont tous engagés dans des réductions de prix agressives pour attirer les clients. Cette rivalité féroce a créé un environnement « fébrile » dans le secteur automobile chinois, les fabricants ayant recours à des tactiques telles que les subventions aux concessionnaires et les prêts à taux zéro pour stimuler les ventes.

Bien que BYD ait dépassé ses objectifs de vente au niveau mondial, ses bénéfices n’ont pas été à la hauteur des attentes des analystes, qui tablaient sur une croissance modeste. L’entreprise vise à vendre 5,5 millions de voitures dans le monde cette année, mais n’en a vendu que 2,49 millions à la fin du mois de juillet. Ces résultats décevants montrent que même les leaders du marché comme BYD ne sont pas à l’abri des conséquences négatives d’une guerre des prix.

Une experte surprise par les résultats décevants

Laura Wu, experte en politique industrielle à Singapour, s’est dite surprise par les résultats de BYD, notant que la chute du cours de l’action reflète la déception des investisseurs. Elle a souligné les efforts actuels de Pékin pour freiner la guerre des prix des VE, en insistant sur les difficultés à contrôler un secteur déjà saturé par de nombreux acteurs en raison des politiques antérieures. Si les réductions de prix peuvent profiter aux consommateurs à court terme, Wu a mis en garde contre le risque de créer une offre excédentaire de VE chinois à long terme.

BYD s’est imposée comme une force dominante sur le marché mondial des véhicules électriques, dépassant Tesla en termes de revenus annuels en 2024. Son succès peut être attribué à la popularité de ses véhicules hybrides en Chine, en Asie et en Europe. (uv)

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