L’action Crocs s’effondrent en raison d’une baisse des ventes


Principaux renseignements

  • L’action Crocs a connu une baisse significative après que la société ait annoncé une baisse des ventes due à la prudence des consommateurs.
  • Crocs prévoit une baisse de 10 pour cent de ses revenus pour le trimestre se terminant en août.
  • Les droits de douane devraient avoir un impact négatif de 40 millions de dollars (34,4 millions d’euros) sur les finances de Crocs d’ici la fin de 2025.

L’action Crocs a chuté de près de 30 pour cent, atteignant son niveau le plus bas depuis près de trois ans, à la suite d’un avertissement de l’entreprise concernant la baisse des ventes. Le fabricant de chaussures a attribué la baisse attendue de 10 pour cent de son chiffre d’affaires pour le trimestre se terminant en août aux habitudes de consommation prudentes des consommateurs américains.

Les habitudes de consommation ont un impact sur les ventes de Crocs

Le directeur général, Andrew Rees, a fait remarquer que les consommateurs hésitent à faire des achats discrétionnaires. Cette tendance se traduit par une baisse de la fréquentation des magasins Crocs, signalant un changement dans les priorités des consommateurs.

En outre, les perspectives pour le second semestre de l’année sont jugées « préoccupantes » en raison des pressions inflationnistes et des effets potentiels de la politique commerciale des États-Unis. Susan Healy, directrice financière, a révélé que les droits de douane entraîneraient une perte de 40 millions de dollars (34,4 millions d’euros) pour le reste de l’année 2025. Bien que Crocs envisage d’atténuer l’impact de ces droits en réduisant les coûts de sa chaîne d’approvisionnement à moyen terme, les effets immédiats sont indéniables.

Les tarifs douaniers et l’inflation pèsent sur les perspectives d’avenir

Rees a également souligné l’émergence de dépenses « super prudentes » au sein d’un segment de leur clientèle. Ce groupe ne se contente pas de s’abstenir d’acheter, mais évite également de se rendre dans les magasins, ce qui entraîne une baisse sensible de la fréquentation.

En réponse, Crocs prévoit de réduire les remises, tout en reconnaissant que cette stratégie pourrait avoir un impact supplémentaire sur les ventes. En se projetant vers l’avenir, le PDG Andrew Rees anticipe un changement dans les préférences des consommateurs en faveur des chaussures de sport, potentiellement encouragé par les grands événements sportifs à venir, comme la Coupe du monde de football en 2026 et les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Ce commentaire fait suite à l’annonce d’un chiffre d’affaires de Crocs au deuxième trimestre, en légère hausse de 3 pour cent en glissement annuel, atteignant 1,1 milliard de dollars (948,9 millions d’euros).

Jeudi, après la clôture des marchés, l’action Crocs a terminé en baisse de 29,24 pour cent. Lors des échanges avant l’ouverture des marchés ce vendredi, une légère correction de 0,86 pour cent a été enregistrée. (fc)

Plus