Les négociateurs du gouvernement fédéral veulent abolir le Sénat belge d’ici 2026. C’est l’une des réformes institutionnelles qui viendront quand l’Arizona sera là. L’abolition du Sénat est depuis longtemps sur la table, mais elle s’est heurtée à des résistances, notamment en Belgique francophone.
Principaux renseignements
- La super-note du formateur Bart De Wever, qui a fait l’objet d’une fuite, comprend l’abolition du Sénat.
- Cette abolition définitive interviendrait en 2026.
- Cela mettra fin à des années de tentatives infructueuses de fermeture de l’institution.
Le Sénat sera-t-il finalement supprimé ? Après des années de palabres, l’Arizona voudrait finalement l’emporter dans sa tombe en 2026. Le cadre juridique existe depuis longtemps, notamment grâce à Stephanie D’Hose (Open Vld) qui travaille depuis des années à l’abolition du Sénat.
Les partis francophones sont favorables au Sénat
Une première tentative l’été dernier a cependant échoué, et peu de temps après, le budget du Sénat a révélé qu’il avait même ajouté un budget supplémentaire. L’un des grands partisans du Sénat est le MR. Ce dernier souhaite même renforcer l’institution. Selon le parti, le Sénat est l’institution adéquate pour parvenir à un consensus dans des dossiers où les régions et le niveau fédéral sont parfois en désaccord. On peut penser à la répartition de certains efforts comme le climat ou le budget.
Les Engagés pensent plus ou moins de la même manière, tandis que le PS voit une interprétation différente pour le Sénat. Ils veulent en faire une sorte de parlement des citoyens pour « renforcer la démocratie ».
Réformes institutionnelles
Ainsi, bien que les partisans du MR et Les Engagés fassent partie d’Arizona, ils semblent maintenant éventuellement d’accord pour abolir le Sénat après tout. Ces mesures font partie du plan de Sander Loones. Ce dernier devait rechercher pour son collègue de parti Bart De Wever quelles réformes institutionnelles pourraient aider la Belgique à aller de l’avant et à faire des économies.
Dans la super-note de De Wever qui a fuité – via HLN – il est calculé que cette suppression ne rapportera « que » 8 millions d’euros, mais c’est néanmoins un signal que des économies seront faites partout. Sa fermeture interviendrait alors en 2026. Il est toutefois important de noter que les choses qui figurent dans la super-note ne sont pas encore définitives et que beaucoup de choses sont encore en cours de négociation.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!